La déclaration a été signée, samedi 2 décembre 2023, par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et le ministre portugais de l’Environnement et de l’Action climatique, Duarte Cordeiro © DR
Le Maroc et le Portugal ont franchi une étape significative dans leur collaboration en matière d’énergie renouvelable, en signant, samedi 2 décembre 2023 à Dubaï, une déclaration conjointe sur un projet d’interconnexion électrique. Cette signature, effectuée en marge de la COP28, symbolise un engagement mutuel envers le développement durable et la lutte contre le changement climatique.
La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et le ministre portugais de l’Environnement et de l’action climatique, Duarte Cordeiro, ont officialisé cet accord. Cette initiative vise non seulement à renforcer le développement des énergies renouvelables entre les deux nations, mais aussi à explorer les possibilités d’échange d’énergie entre les continents africain et européen.
Le Maroc et le Portugal, grâce à leur position stratégique en tant que ponts entre l’Europe et l’Afrique, aspirent à relever ensemble les défis de la transition énergétique, notamment en consolidant l’intégration des marchés électriques.
Lors d’une déclaration à la presse, Leila Benali a souligné l’importance de l’interconnexion électrique Maroc-Portugal pour l’Europe et l’Afrique. Elle a exprimé le désir de mettre à jour les études techniques et le coût financier du projet. De son côté, Duarte Cordeiro a mis en avant la convergence des stratégies des deux pays en matière de développement des énergies renouvelables, y compris l’hydrogène vert.
Don de 50 millions euros de l’UE
En parallèle, le Maroc a également bénéficié du soutien de l’Union européenne (UE) dans le cadre de la COP28. Un accord, signé par Leila Benali et Gert-Jan Koopman, directeur général du voisinage et des négociations d’élargissement à la Commission européenne, prévoit un don de l’UE pour soutenir un programme d’appui aux énergies propres et à la décarbonation dans les secteurs de développement marocains.
Avec un financement de près de 50 millions de dollars sur cinq ans, cet accord s’inscrit dans le cadre du Partenariat Vert Maroc-UE lancé en 2021, visant à accompagner la transition vers des modes de production plus durables et à faire face aux défis de l’urgence climatique.
Une banque verte au Maroc
Par ailleurs, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la création d’une « Green Bank » au Maroc, faisant suite à des initiatives similaires en Côte d’Ivoire et au Bénin.
Cette initiative, partie de l’Initiative de la Banque verte africaine de la BAD, vise à mettre en place des mécanismes de financements verts dans des institutions financières locales pour attirer des investissements dans le domaine du climat.
Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Jeunes diplômés : chômage ou quête de sens ?
Dossier - Hausse du taux de chômage ou hausse des exigences des jeunes diplômés ? Les deux parties ne cessent de stagner.
Sabrina El Faiz - 28 septembre 2024World Power-to-X Summit : hydrogène vert, un positionnement d’avenir pour le Maroc
Économie - Plus de 500 participants venus de 30 pays ont pris part à la 2eme édition du "World Power-to-X Summit", où l’hydrogène vert a été au cœur des débats. Une occasion pour échanger sur les moyens à déployer pour développer ce marché à l’échelle internationale.
Manal Ben El Hantati - 24 juin 2022Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024