Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / COP28 : Maroc-Portugal, un pas vers l’interconnexion électrique

COP28 : Maroc-Portugal, un pas vers l’interconnexion électrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc et le Portugal ont franchi une étape significative dans leur collaboration en matière d’énergie renouvelable, en signant, samedi 2 décembre 2023 à Dubaï, une déclaration conjointe sur un projet d’interconnexion électrique. Cette signature, effectuée en marge de la COP28, symbolise un engagement mutuel envers le développement durable et la lutte contre le changement climatique.

La ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, et le ministre portugais de l’Environnement et de l’action climatique, Duarte Cordeiro, ont officialisé cet accord. Cette initiative vise non seulement à renforcer le développement des énergies renouvelables entre les deux nations, mais aussi à explorer les possibilités d’échange d’énergie entre les continents africain et européen.

Le Maroc et le Portugal, grâce à leur position stratégique en tant que ponts entre l’Europe et l’Afrique, aspirent à relever ensemble les défis de la transition énergétique, notamment en consolidant l’intégration des marchés électriques.

Lors d’une déclaration à la presse, Leila Benali a souligné l’importance de l’interconnexion électrique Maroc-Portugal pour l’Europe et l’Afrique. Elle a exprimé le désir de mettre à jour les études techniques et le coût financier du projet. De son côté, Duarte Cordeiro a mis en avant la convergence des stratégies des deux pays en matière de développement des énergies renouvelables, y compris l’hydrogène vert.

Don de 50 millions euros de l’UE

En parallèle, le Maroc a également bénéficié du soutien de l’Union européenne (UE) dans le cadre de la COP28. Un accord, signé par Leila Benali et Gert-Jan Koopman, directeur général du voisinage et des négociations d’élargissement à la Commission européenne, prévoit un don de l’UE pour soutenir un programme d’appui aux énergies propres et à la décarbonation dans les secteurs de développement marocains.

Avec un financement de près de 50 millions de dollars sur cinq ans, cet accord s’inscrit dans le cadre du Partenariat Vert Maroc-UE lancé en 2021, visant à accompagner la transition vers des modes de production plus durables et à faire face aux défis de l’urgence climatique.

Une banque verte au Maroc

Par ailleurs, la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la création d’une « Green Bank » au Maroc, faisant suite à des initiatives similaires en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Cette initiative, partie de l’Initiative de la Banque verte africaine de la BAD, vise à mettre en place des mécanismes de financements verts dans des institutions financières locales pour attirer des investissements dans le domaine du climat.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

COP28

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
COP28

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…
COP28

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…
COP28

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…
COP28

Lydec : la cession validée par le Conseil de la concurrence

Ahmed Rahou, à la tête du Conseil de la concurrence, doit approuver une transaction importante dans le secteur des services publics. Veolia …
COP28

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
COP28

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
COP28

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire