Sultan al-Jaber, PDG d'Abu Dhabi National Oil Co. s'exprime lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, aux Émirats arabes unis, le 14 février © DR
La COP28, point culminant annuel de l’ONU sur le climat, débutera le 30 novembre à Dubaï. Considérée comme la plus cruciale depuis l’accord de Paris en 2015, elle mettra en lumière la nécessité d’une accélération mondiale de la transition énergétique. L’objectif est de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre.
Débats tendus à la COP28 sur la sortie des énergies fossiles
Les délégations des 200 États présents se livreront lors de cette COP28 à des discussions acharnées jusqu’au 12 décembre. Ces dernières visent à déterminer comment atteindre cette transition. Elles vont ainsi mettre particulièrement l’accent sur l’abandon des énergies fossiles, responsables des trois quarts du réchauffement planétaire.
Risques climatiques majeurs selon l’ONU
L’ONU prévient qu’en l’absence d’actions significatives, les températures pourraient augmenter de 3°C par rapport à l’ère pré-industrielle au cours de ce siècle. Cette perspective alarmante intensifie la pression pour des mesures drastiques.
Appels à l’interdiction des nouveaux projets d’extraction
Des acteurs variés, dont des ONG et des pays, demandent de manière de plus en plus pressante l’interdiction de tout nouveau projet d’extraction pétrolière ou gazière. Une initiative cruciale pour limiter les dégâts écologiques.
Défi majeur : la dépendance économique au pétrole et au gaz
La transition rapide est entravée par la dépendance continue du système économique mondial au pétrole et au gaz. La question centrale à la COP28 : comment accélérer cette transition tout en maintenant la stabilité des secteurs tels que l’électricité, les transports et l’industrie.
Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020