Accueil / Monde

COP27 : la grand-messe des promesses !

Temps de lecture

Les représentants des différents pays présents à la COP27 © Capture d'écran

C’est bien l’Égypte qui abrite cette année la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27). Plus de 40.000 personnes participent à ce conclave mondial. Ce nombre est le plus élevé jamais atteint pour un Sommet sur le climat en Afrique. L’objectif de ce rassemblement est de renforcer la résilience des pays face aux phénomènes météorologiques extrêmes et améliorer les niveaux de vie en Afrique. Bilan de la première semaine des travaux.

Le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir. Sauver la planète n’est plus un choix, mais une responsabilité partagée. Après six ans et quatre conférences consécutives en Europe, le Sommet des Nations Unies sur le climat est de retour en Afrique. La 27? Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) se tient dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh en Égypte.

Ce vendredi, le président américain, Joe Biden, est arrivé au pays des pharaons pour participer à la COP27, qui prendra fin le 18 novembre. Très attendu, il dévoilera son plan pour l’action climatique aux États-Unis. Toutefois, il sera sous pression pour augmenter l’aide aux pays pauvres qui ont le plus souffert du dérèglement climatique. «Nous vivons une décennie décisive. (…) Que ce moment soit celui où nous répondons à l’appel de l’Histoire. Ensemble», a tweeté le président quelques heures avant son arrivée.

Lire aussi : COP27 : la Conférence de la dernière chance

L’Afrique en souffrance

D’après l’Égypte, ce rassemblement représente une occasion unique pour l’Afrique d’aligner les objectifs en matière de changement climatique sur les autres objectifs du continent. Il s’agit de la résilience des pays face aux phénomènes météorologiques extrêmes et de l’amélioration du niveau de vie. Les pays du Sud ont un seul but : repartir avec des solutions concrètes. Ils réclament une justice climatique par un financement adéquat. Chaque État est appelé à contribuer, en particulier les pays émetteurs de gaz à effets de serre. En effet, le rapport du climat sur l’Afrique fait ressortir que le changement climatique affecte 250 millions de personnes sur le continent et devra affecter 700 millions de personnes en 2050.

«Les espoirs de l’Afrique pour la COP27 sont qu’il y ait des progrès sur un nouvel objectif de financement», a déclaré Jean-Paul Adam, qui dirige la division du changement climatique à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Il ajoute qu’il faut «clarifier ce qui sera fourni sous forme de subventions et ce qui sera fourni sous forme de prêts concessionnels, le reste étant traité par des investissements prudents du secteur privé».

De plus, la sécheresse a provoqué des pertes économiques s’élevant à 70 milliards de dollars dans la région. Mais pas que ! Les inondations ont fait des milliers de victimes en Afrique, alors que leurs dégâts devraient atteindre 50 milliards de dollars en 2050.

L’Afrique reste en plus le continent avec le taux le plus faible d’émission de gaz à effet de serre, représentant environ 3% des émissions mondiales de CO2. Ainsi, le président ougandais, Yoweri Museveni, a pointé du doigt l’Europe lors de cette grand-messe. «Nous ne permettrons pas que le progrès de l’Afrique soit la victime de l’échec de l’Europe à atteindre ses propres objectifs climatiques», a-t-il dit.
Par ailleurs, les USA, la Chine et l’Inde sont les plus grands pollueurs de la planète.

Lire aussi : COP27 : la princesse Lalla Hasnaa s’entretient avec le secrétaire exécutif de la CCNUCC

Le Maroc poursuit son combat

Le Royaume est fortement présent lors de cette grand-messe. À l’ouverture des travaux, le prince Moulay Rachid, qui préside une délégation marocaine, a donné lecture à un message adressé par le roi Mohammed VI. De son côté, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, s’est entretenue, le 9 novembre à Charm el-Cheikh, avec le secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Simon Stiell. À cette occasion, la Princesse a prononcé une allocution dans laquelle elle a souligné le fort engagement du Maroc à soutenir l’action des trois Commissions climat africaines.

«Le Royaume du Maroc, en tant que pays partenaire fondateur, et surtout en tant que membre africain solidaire de la région, est résolument engagé à contribuer à la réalisation des objectifs arrêtés à l’occasion du premier Sommet de Brazzaville et des actions concrètes préconisées depuis lors», a-t-elle affirmé. La Princesse a mis l’accent aussi sur la nécessité de fournir les moyens financiers et techniques pour permettre aux populations concernées de devenir plus résilientes aux changements climatiques.

En marge de la COP27, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, et le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, ont signé un accord pour la protection du climat. Ce partenariat permettra à la Suisse de réduire ses émissions CO2, grâce à des projets au Maroc.

La situation climatique dans le monde est devenue très critique. Les plus grands polluants, notamment les États-Unis et la Chine, sont pointés du doigt par le reste du monde. La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre et dont le président n’est pas venu à la COP27, a réaffirmé son engagement dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Le président des USA a fait de même. Mais, pour le moment, ces paroles et promesses sont loin d’être crédibles, tant qu’elles ne sont pas accompagnées par des actions concrètes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Passations de pouvoirs au sein du gouvernement marocain

Politique - Plusieurs cérémonies de passation de pouvoirs ont eu lieu à Rabat, au sein de divers ministères du gouvernement.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

Monde -Lla directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un « atterrissage en douceur » de l'économie mondiale.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Monde - Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Enseignement supérieur : passation de pouvoirs entre El Midaoui et Miraoui

Politique - La passation de pouvoirs entre Azzedine El Midaoui et son prédécesseur Abdellatif Miraoui s'est tenue jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Rabat : passation de pouvoirs entre Mohcine Jazouli et Karim Zidane

Politique - La passation de pouvoirs entre Karim Zidane, nommé ministre délégué, et son prédécesseur Jazouli, a eu lieu ce jeudi à Rabat.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024

Rome : 52e session du Comité de la sécurité alimentaire avec la participation du Maroc

Politique - La 52ème session du Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) de la FAO a débuté ce lundi à Rome, rassemblant des délégations du monde entier, dont celle du Maroc.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants

Politique - Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'une audience officielle.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024
Voir plus

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.

Nora Jaafar - 16 février 2023

France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités

Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.

Hajar Toufik - 28 février 2023

Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse

Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains

Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.

Chaima Aberni - 27 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire