Les représentants des différents pays présents à la COP27 © Capture d'écran
Le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir. Sauver la planète n’est plus un choix, mais une responsabilité partagée. Après six ans et quatre conférences consécutives en Europe, le Sommet des Nations Unies sur le climat est de retour en Afrique. La 27? Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) se tient dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh en Égypte.
We can only address the threat of #ClimateChange by recognizing that we are one humanity, sharing one planet, with one health. I thank #Egypt for hosting an important event on the #OneHealth approach as part of its #COP27 Presidency. pic.twitter.com/02fcqjENBZ
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) November 10, 2022
Ce vendredi, le président américain, Joe Biden, est arrivé au pays des pharaons pour participer à la COP27, qui prendra fin le 18 novembre. Très attendu, il dévoilera son plan pour l’action climatique aux États-Unis. Toutefois, il sera sous pression pour augmenter l’aide aux pays pauvres qui ont le plus souffert du dérèglement climatique. «Nous vivons une décennie décisive. (…) Que ce moment soit celui où nous répondons à l’appel de l’Histoire. Ensemble», a tweeté le président quelques heures avant son arrivée.
Happening Now: President Biden delivers remarks at the 27th Conference of the Parties to the UN Framework Convention on Climate Change (COP27). https://t.co/XfUW3ChdHY
— The White House (@WhiteHouse) November 11, 2022
Tomorrow, I'll join other global leaders at the COP27 in Egypt.
We're living in a decisive decade – one in which we have an opportunity to prove ourselves and advance the global climate fight. Let this be a moment where we answer history’s call. Together.
— President Biden (@POTUS) November 11, 2022
Lire aussi : COP27 : la Conférence de la dernière chance
L’Afrique en souffrance
D’après l’Égypte, ce rassemblement représente une occasion unique pour l’Afrique d’aligner les objectifs en matière de changement climatique sur les autres objectifs du continent. Il s’agit de la résilience des pays face aux phénomènes météorologiques extrêmes et de l’amélioration du niveau de vie. Les pays du Sud ont un seul but : repartir avec des solutions concrètes. Ils réclament une justice climatique par un financement adéquat. Chaque État est appelé à contribuer, en particulier les pays émetteurs de gaz à effets de serre. En effet, le rapport du climat sur l’Afrique fait ressortir que le changement climatique affecte 250 millions de personnes sur le continent et devra affecter 700 millions de personnes en 2050.
“Do as we say, but not as we do.”#COP27 pic.twitter.com/A01amUWaDk
— Peter McGahan (@peter_mcgahan) November 7, 2022
«Les espoirs de l’Afrique pour la COP27 sont qu’il y ait des progrès sur un nouvel objectif de financement», a déclaré Jean-Paul Adam, qui dirige la division du changement climatique à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. Il ajoute qu’il faut «clarifier ce qui sera fourni sous forme de subventions et ce qui sera fourni sous forme de prêts concessionnels, le reste étant traité par des investissements prudents du secteur privé».
De plus, la sécheresse a provoqué des pertes économiques s’élevant à 70 milliards de dollars dans la région. Mais pas que ! Les inondations ont fait des milliers de victimes en Afrique, alors que leurs dégâts devraient atteindre 50 milliards de dollars en 2050.
L’Afrique reste en plus le continent avec le taux le plus faible d’émission de gaz à effet de serre, représentant environ 3% des émissions mondiales de CO2. Ainsi, le président ougandais, Yoweri Museveni, a pointé du doigt l’Europe lors de cette grand-messe. «Nous ne permettrons pas que le progrès de l’Afrique soit la victime de l’échec de l’Europe à atteindre ses propres objectifs climatiques», a-t-il dit.
Par ailleurs, les USA, la Chine et l’Inde sont les plus grands pollueurs de la planète.
Lire aussi : COP27 : la princesse Lalla Hasnaa s’entretient avec le secrétaire exécutif de la CCNUCC
Le Maroc poursuit son combat
Le Royaume est fortement présent lors de cette grand-messe. À l’ouverture des travaux, le prince Moulay Rachid, qui préside une délégation marocaine, a donné lecture à un message adressé par le roi Mohammed VI. De son côté, la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, s’est entretenue, le 9 novembre à Charm el-Cheikh, avec le secrétaire exécutif de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Simon Stiell. À cette occasion, la Princesse a prononcé une allocution dans laquelle elle a souligné le fort engagement du Maroc à soutenir l’action des trois Commissions climat africaines.
SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Ambassadeur de bonne volonté de la Commission Climat du Bassin du Congo et du @Fonds_Bleu a présidé un Side Event de haut niveau sur la Finance Climat et l'opérationnalisation de la Commission Climat du Bassin du Congo et du @Fonds_Bleu #COP27 pic.twitter.com/cWStIZfP6t
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) November 9, 2022
«Le Royaume du Maroc, en tant que pays partenaire fondateur, et surtout en tant que membre africain solidaire de la région, est résolument engagé à contribuer à la réalisation des objectifs arrêtés à l’occasion du premier Sommet de Brazzaville et des actions concrètes préconisées depuis lors», a-t-elle affirmé. La Princesse a mis l’accent aussi sur la nécessité de fournir les moyens financiers et techniques pour permettre aux populations concernées de devenir plus résilientes aux changements climatiques.
En marge de la COP27, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, et le président de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, ont signé un accord pour la protection du climat. Ce partenariat permettra à la Suisse de réduire ses émissions CO2, grâce à des projets au Maroc.
Aujourd'hui, j'ai signé en marge de la #COP27 un accord pour la protection du #climat avec la Ministre @LeilaRBenali 🇲🇦 ✍️ 🇨🇭 Objectif: permettre à la #Suisse de réduire ses émissions de CO2 grâce à des projets au #Maroc. Le climat & le Maroc y gagneront 🌱 pic.twitter.com/XGIQf5lFkJ
— Ignazio Cassis (@ignaziocassis) November 7, 2022
On the sidelines of #COP27, Minister @leilaRBenali met with @DFCgov @GWECGlobalWind CEOs and @IFC_org Vice President to discuss national priorities for energy transition and climate, as well as, opportunities for cooperation and investment. pic.twitter.com/EFOl3AnL0w
— MTEDD وزارة الانتقال الطاقي والتنمية المستدامة (@MTEDDMAROC) November 11, 2022
La situation climatique dans le monde est devenue très critique. Les plus grands polluants, notamment les États-Unis et la Chine, sont pointés du doigt par le reste du monde. La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre et dont le président n’est pas venu à la COP27, a réaffirmé son engagement dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. Le président des USA a fait de même. Mais, pour le moment, ces paroles et promesses sont loin d’être crédibles, tant qu’elles ne sont pas accompagnées par des actions concrètes.
Turn promises into commitments.
Turn words into action.Youth climate activist Farzana from Bangladesh is calling on world leaders at #COP27 to take #ClimateAction now.@voicesofyouth pic.twitter.com/RGwx37RaIl
— UNICEF (@UNICEF) November 11, 2022
Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Le Chien des Baskerville
Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Trump forever !
Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !
Atika Ratim - 11 août 2022USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024