Accueil / Monde

COP27 : et la montagne accoucha d’une souris

Temps de lecture

Session plénière de la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), le 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte. © AP

Les travaux de la 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) ont pris fin le 20 novembre. Après de longues et difficiles négociations, les dirigeants ont conclu un accord historique prévoyant l’aide aux pays en difficulté, affectés par le changement climatique. Toutefois, la COP27 ne s’est achevée sur aucun accord dédié à la baisse des gaz à effet de serre. Le point.

La 27? Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) s’est achevée sur un accord historique. Ce dernier prévoit l’aide aux pays en difficulté, affectés par le changement climatique. Cependant, les parties prenantes n’ont signé aucun accord dédié à la baisse des gaz à effet de serre. Les longues et difficiles négociations ont ainsi décalé, de plus d’un jour, la date de la clôture officielle, prévue le 18 novembre. Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a exprimé son regret que la conférence n’ait pas réussi à élaborer un plan de réduction drastique des émissions. «Notre planète est toujours aux urgences […] nous devons drastiquement réduire les émissions maintenant et c’est une question à laquelle la COP27 n’a pas répondu», a regretté le patron de l’ONU, à l’issue de la conférence climatique. Quant au vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, il a déclaré que «ce que nous avons là, c’est un pas en avant trop court pour les habitants de la planète. Il ne fournit pas assez d’efforts supplémentaires de la part des principaux émetteurs pour augmenter et accélérer leurs réductions d’émissions». 

Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ?

Ce que prévoit l’accord

Les gouvernements ont décidé d’adopter de nouveaux mécanismes de financement. Un fonds spécifique sera mis en place pour aider les pays en développement à faire face aux pertes et préjudices. Les dons sont estimés à plus de 230 millions de dollars, destinés au « Fonds d’adaptation lors de la COP27 ».

En outre, les participants se sont mis d’accord pour créer un « comité de transition ». Il sera chargé de formuler des recommandations sur la manière de rendre opérationnels les nouveaux mécanismes de financement lors de la COP28, qui aura lieu aux Émirats arabes unis. La première réunion du comité transitoire se déroulera avant la fin du mois de mars 2023.

Les parties prenantes ont également convenu de mettre en œuvre des dispositions institutionnelles afin de rendre opérationnel le Réseau de Santiago pour les pertes et les dommages. Ce dernier met les pays vulnérables en relation avec les prestataires d’assistance technique et les fournisseurs de connaissances et de ressources pour faire face aux risques climatiques.

Lire aussi : COP27 : la grand-messe des promesses !

Le financement prévu pour le Maroc

Les pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) sont parmi les plus touchés par le changement climatique. Cette zone reçoit actuellement le montant le plus faible des ressources destinées à la lutte contre le réchauffement. Le Maroc figure parmi les pays bénéficiaires du financement prévu pour les pays en difficulté et affectés par le dérèglement climatique. Le montant débloqué en faveur de la région MENA est de près de 16 milliards de dollars par an, alors que ses besoins de financement sont environ de 186 milliards de dollars.

Ainsi, le groupe de la Banque mondiale s’est engagé à consacrer en moyenne 35% de ses financements à l’action climatique. De plus, il a promis d’aligner tous ses flux financiers sur l’accord de Paris, adopté lors de la COP21 en 2015. «Au Maroc, 200.000 producteurs et entrepreneurs agroalimentaires bénéficient d’incitations financières pour se tourner vers des pratiques agricoles climato-intelligentes», a révélé Ferid Belhaj, vice-président pour la région MENA à la Banque mondiale.

Enfin, de nombreux pays ont critiqué le texte sur les réductions d’émissions. Ils le considéraient comme un recul sur les ambitions définies lors de précédentes conférences. L’accord de Paris prévoit de contenir le réchauffement à 1,5°C. En revanche, à près de 1,2°C de réchauffement actuellement, les impacts dramatiques du dérèglement climatique se multiplient déjà.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire