Accueil / Monde

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Temps de lecture

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d’un side-event organisé lundi à Bakou, en marge de la COP29. Cet événement s’est tenu au Pavillon marocain et a permis de mettre en avant les efforts de la banque centrale pour faire face aux menaces financières liées aux changements climatiques, tout en promouvant la finance verte au Maroc.

Lors de cette rencontre, Najwa Mouhaouri, cheffe de l’unité Finance verte à Bank Al-Maghrib, a souligné l’engagement de la banque centrale à sensibiliser et renforcer les capacités du secteur bancaire marocain face aux risques climatiques. Elle a notamment évoqué les ateliers organisés sur la gestion des risques climatiques, ainsi que les démarches entreprises pour étudier les tendances et défis de la finance verte, en explorant des partenariats pour favoriser l’émergence de solutions adaptées.

Les actions de Bank Al-Maghrib s’inscrivent dans un cadre plus large de promotion de la finance verte, aligné sur la Stratégie bas carbone du Maroc à l’horizon 2050. Cela inclut également le suivi des politiques publiques en matière de transition énergétique, des Contributions déterminées au niveau national (CDN) et de la gestion des risques de catastrophes climatiques.

Lire aussi : La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

Mouhaouri a précisé que Bank Al-Maghrib fait partie de plusieurs réseaux internationaux dédiés à la finance durable, tels que le Réseau pour le verdissement du système financier (NGFS), la Finance verte inclusive (IGF), l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) et le Réseau de la banque et de la finance durables (SBFN).

Dans cette optique, et conformément aux recommandations du NGFS pour les superviseurs, Bank Al-Maghrib a récemment publié une directive réglementaire incitant le secteur bancaire à prendre en compte les impératifs climatiques dans leur stratégie de développement. Cette directive met l’accent sur la gouvernance, la gestion des risques, la formation, la sensibilisation, ainsi que la communication et le reporting des risques climatiques, pour encourager une meilleure prise en charge des enjeux environnementaux par les acteurs financiers.

La COP29, qui se déroule du 11 au 22 novembre, place le financement climatique au centre des discussions, soulignant l’importance d’aider les pays à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à protéger les populations, notamment les plus vulnérables, contre les effets du changement climatique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire