Accueil / Politique

Coopération Sud-Sud : des parlementaires andins en visite au Maroc

Temps de lecture

Des membres du parlement andin en visite au Maroc du 1er au 9 juillet © DR

Des membres du Parlement andin seront en visite au Maroc, du 1er au 9 juillet, sur invitation de leurs homologues marocains, a indiqué un communiqué du Parlement.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud. Elle vise à consolider le partenariat existant entre le Parlement marocain et son homologue andin, outre la concertation et l’échange sur un ensemble de questions d’intérêt commun, a relevé la même source.

Lors de ce déplacement, Laâyoune va accueillir l’assemblée générale de cette organisation, ainsi que des entretiens avec des responsables gouvernementaux et parlementaires.

Le Parlement marocain organisera aussi « le forum parlementaire Maroc-communauté andine ». Ce dernier traitera de deux sujets essentiels à savoir « la coopération économique et l’échange commercial » ainsi que « la sécurité énergétique ».

En outre, cette rencontre sera marquée par la participation des membres du Parlement andin aux activités de la conférence internationale sur la sécurité alimentaire. Celle-ci se tiendra le 7 juillet, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a-t-on souligné.

Pour rappel, le Parlement marocain et son homologue andin avaient signé, en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers, un mémorandum d’entente. Ce texte concerne l’instauration des canaux de communication et d’interaction parlementaires à travers l’échange de visites, d’expériences, d’informations et de documents.

En vertu de ce mémorandum d’entente, le Parlement du Royaume bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette organisation parlementaire.

Il est à noter que le Parlement de la communauté andine est une organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d’harmoniser les législations et d’accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe. L’organisation est composée de 25 membres élus, soit cinq parlementaires de chaque pays (Bolivie, Colombie, Équateur, Pérou et Chili).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale

Politique - Au cours de cette audience, les gouverneurs nouvellement nommés ont prêté serment devant le roi. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur et du Chambellan du roi.

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu le chef du gouvernement et les membres du gouvernement après la restructuration.

Rédaction LeBrief - 23 octobre 2024

Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse

Politique - Leurs échanges ont porté sur les moyens de renforcer la coopération parlementaire, ainsi que sur plusieurs questions régionales.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi

Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, présidera ce jeudi un Conseil du gouvernement.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

Politique - Chakib Benmoussa a aussi loué les efforts considérables déployés par Ahmed Lahlimi Alami à la tête du HCP.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Politique - La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialement posé en 1983, suivi de l'ouverture d'une prétendue ambassade en 2009.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

XIXe sommet de la Francophonie : Akhannouch représente le Roi en France

Politique - Ce vendredi marque le début du XIXe sommet de la Francophonie en France en présence de plusieurs chefs d’Etat.

Hajar Toufik - 4 octobre 2024

MRE : le gouvernement mettra en œuvre la vision royale avec détermination et rapidité

Politique - Le gouvernement mettra tout en œuvre pour concrétiser la vision royale en vue de mieux coordonner les efforts relatifs aux besoins de la communauté marocaine résidant à l’étranger (MRE).

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire