Interpol © DR
Le président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, a salué le leadership exemplaire du Maroc dans le domaine de la coopération sécuritaire internationale. Cette déclaration a été faite hier à l’occasion de l’ouverture de la 5e édition des Journées portes ouvertes de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à Agadir.
Dans son discours, Al-Raisi a souligné l’importance des efforts constants du Maroc en matière de sécurité internationale. Il a qualifié les avancées du Royaume dans ce domaine d’exceptionnelles, mettant en lumière les contributions du pays aux projets et opérations sécuritaires sous l’égide d’Interpol. Il a d’ailleurs rappelé que le Maroc a participé à plus d’une dizaine de projets menés par Interpol et a été impliqué dans une vingtaine d’opérations sécuritaires de grande envergure à travers le monde.
Une reconnaissance internationale
Le président d’Interpol a également fait savoir que la confiance et le respect dont bénéficie le Maroc sur la scène internationale sont reflétés dans le choix unanime de Marrakech comme ville hôte de la 93e Assemblée générale d’Interpol en 2025. Une décision qui atteste, dit-il, du rôle prépondérant du Maroc dans la lutte contre la criminalité transnationale et de son engagement pour la sécurité mondiale.
À noter que la 5e édition des Journées portes ouvertes de DGSN a débuté jeudi soir sous le thème «La sûreté nationale : citoyenneté et solidarité». Cette initiative vise à sensibiliser le public sur les efforts de modernisation entrepris par la DGSN pour assurer la sécurité des personnes et des biens et maintenir l’ordre public. La manifestation se poursuivra jusqu’au 21 mai prochain, offrant au public l’opportunité de découvrir les diverses facettes du travail de la police nationale.
Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 20222e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024