Le général du Corps des Marines américain Michael Langley, commandant de l'AFRICOM, a atterri au Maroc pour sa troisième visite dans le Royaume, afin de mener une série de réunions avec des responsables de la défense et discuter des intérêts de sécurité partagés et des domaines potentiels de coopération future © USEmbMorocco
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli le général d’armée Michael Langley, commandant de l’AFRICOM, lors de sa visite officielle au Royaume du Maroc. Pendant cette rencontre, qui s’est tenue en présence de l’Ambassadeur des États-Unis à Rabat, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de coopération militaire atteint entre les deux pays. Ils ont souligné l’importance de la feuille de route pour le partenariat en matière de défense 2020-2030, qui a permis de consolider les relations bilatérales et de tracer une voie claire pour le développement de cette coopération stratégique.
U.S. Marine Corps General Michael Langley, AFRICOM Commander, landed in Morocco on his third visit to the Kingdom, to conduct a series of meetings with defense officials and discuss shared security interests and future areas of potential cooperation.@USAfricaCommand… pic.twitter.com/Kpz1yDZFq8
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) February 20, 2024
Échanges sur l’initiative royale pour la paix en Afrique
Dans le cadre de cette visite, les discussions ont également porté sur les opportunités de renforcement de la coopération militaire bilatérale. Le ministre Loudyi a mis en lumière l’initiative royale visant à promouvoir la paix et la stabilité en Afrique, notamment à travers la transformation de la façade atlantique du continent en un espace de prospérité partagée. Cette vision inclusive vise à renforcer la coopération Sud-Sud et à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité régionales. Le général Langley a exprimé son admiration pour le rôle clé du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique, soulignant l’engagement continu du Royaume en faveur de la sécurité régionale.
وصل قائد قوات أفريكوم، جنرال المارينز الأمريكية مايكل لانجلي إلى المغرب، في زيارته الثالثة للمملكة منذ توليه مهامه، لإجراء سلسلة من المحادثات مع المسؤولين العسكريين ومناقشة المصالح الأمنية المشتركة و السبل المستقبلية لتعزيز التعاون. https://t.co/zORb0YAjlc pic.twitter.com/yJvfIarXUZ
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) February 20, 2024
Une volonté commune de renforcer les liens militaires bilatéraux
À l’issue de cette rencontre fructueuse, le ministre marocain de la Défense et le commandant de l’AFRICOM ont réaffirmé leur ambition commune de renforcer les relations de coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. Ils ont souligné l’importance de maintenir un dialogue ouvert et régulier pour faire face aux défis sécuritaires régionaux et pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique. Cette rencontre témoigne de l’engagement des deux pays à consolider un partenariat stratégique fondé sur le respect mutuel et la coopération constructive.
Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice
Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Pugilat et scandale au PPS
Mohamed Laabi - 7 octobre 2019Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi 9 novembre
Politique - Le Conseil de gouvernement a tenu sa réunion hebdomadaire ce jeudi sous la présidence du chef de l'exécutif Aziz Akhannouch
Hajar Toufik - 9 novembre 2023Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024