Le général du Corps des Marines américain Michael Langley, commandant de l'AFRICOM, a atterri au Maroc pour sa troisième visite dans le Royaume, afin de mener une série de réunions avec des responsables de la défense et discuter des intérêts de sécurité partagés et des domaines potentiels de coopération future © USEmbMorocco
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli le général d’armée Michael Langley, commandant de l’AFRICOM, lors de sa visite officielle au Royaume du Maroc. Pendant cette rencontre, qui s’est tenue en présence de l’Ambassadeur des États-Unis à Rabat, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau de coopération militaire atteint entre les deux pays. Ils ont souligné l’importance de la feuille de route pour le partenariat en matière de défense 2020-2030, qui a permis de consolider les relations bilatérales et de tracer une voie claire pour le développement de cette coopération stratégique.
U.S. Marine Corps General Michael Langley, AFRICOM Commander, landed in Morocco on his third visit to the Kingdom, to conduct a series of meetings with defense officials and discuss shared security interests and future areas of potential cooperation.@USAfricaCommand… pic.twitter.com/Kpz1yDZFq8
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) February 20, 2024
Échanges sur l’initiative royale pour la paix en Afrique
Dans le cadre de cette visite, les discussions ont également porté sur les opportunités de renforcement de la coopération militaire bilatérale. Le ministre Loudyi a mis en lumière l’initiative royale visant à promouvoir la paix et la stabilité en Afrique, notamment à travers la transformation de la façade atlantique du continent en un espace de prospérité partagée. Cette vision inclusive vise à renforcer la coopération Sud-Sud et à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité régionales. Le général Langley a exprimé son admiration pour le rôle clé du Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, dans la promotion de la paix et de la stabilité en Afrique, soulignant l’engagement continu du Royaume en faveur de la sécurité régionale.
وصل قائد قوات أفريكوم، جنرال المارينز الأمريكية مايكل لانجلي إلى المغرب، في زيارته الثالثة للمملكة منذ توليه مهامه، لإجراء سلسلة من المحادثات مع المسؤولين العسكريين ومناقشة المصالح الأمنية المشتركة و السبل المستقبلية لتعزيز التعاون. https://t.co/zORb0YAjlc pic.twitter.com/yJvfIarXUZ
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) February 20, 2024
Une volonté commune de renforcer les liens militaires bilatéraux
À l’issue de cette rencontre fructueuse, le ministre marocain de la Défense et le commandant de l’AFRICOM ont réaffirmé leur ambition commune de renforcer les relations de coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. Ils ont souligné l’importance de maintenir un dialogue ouvert et régulier pour faire face aux défis sécuritaires régionaux et pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique. Cette rencontre témoigne de l’engagement des deux pays à consolider un partenariat stratégique fondé sur le respect mutuel et la coopération constructive.
10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat
Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Politique - Une délégation des FAR a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, au large de la ville d’Al Hoceima.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024La famille royale célèbre mardi le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce 28 février 2023, le 16ᵉ anniversaire de la princesse Lalla Khadija.
Khadija Shaqi - 27 février 2023Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022