Accueil / Politique

Coopération maroco-chinoise : rencontre à Pékin entre Nasser Bourita et Wang Yi

Temps de lecture

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue chinois, Wang Yi © DR

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré son homologue chinois, Wang Yi, mercredi à Pékin. Cet entretien s’inscrit dans le cadre de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales depuis la signature de la déclaration du partenariat stratégique par le roi Mohammed VI et le président Xi Jinping, à l’occasion de la visite royale à Pékin, en mai 2016.

Dans cet esprit, les deux ministres ont confirmé leur soutien clair, constant et réciproque sur les questions fondamentales qui touchent aux intérêts vitaux du Royaume du Maroc et de la République Populaire de Chine. Ils se sont également félicités de la profondeur et de la richesse des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Les diplomates ont en plus salué les initiatives dynamiques et ambitieuses prises pour renforcer les liens politiques, économiques et culturels bilatéraux.

Perspectives économiques et projets d’investissements

Cette réunion a été l’occasion pour les deux parties d’examiner les perspectives de développement des échanges économiques et commerciaux, notamment celles offertes dans les métiers mondiaux du Maroc, à travers l’encouragement des investissements chinois dans le Royaume. À cet égard, la Cité Mohammed VI Tanger Tech, lancée à l’occasion de la visite royale à Pékin en 2016, constitue un projet ambitieux de ville industrielle et intelligente, illustrant la convergence des visions marocaine et chinoise. Les investissements chinois croissants enregistrés dans le Royaume, notamment dans les secteurs de la mobilité électrique, de l’automobile, des énergies renouvelables et des infrastructures, témoignent du succès de cette initiative.

La rencontre a aussi permis de souligner la relance des flux touristiques chinois vers le Maroc, grâce à la décision clairvoyante du Souverain de lever l’obligation de visa pour les citoyens chinois depuis le 1ᵉʳ juin 2016. Une décision qui a considérablement renforcé les liens culturels et humains entre les deux pays amis.

Au cours de cet échange, Bourita a d’ailleurs présenté les récentes initiatives annoncées par le roi Mohammed VI, notamment celles visant à promouvoir la stabilité, la sécurité et la prospérité économique des pays africains riverains de l’Atlantique ; l’initiative pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique ainsi que le projet stratégique du gazoduc Maroc-Nigéria qui ambitionne de renforcer l’intégration régionale et de stimuler le développement économique le long de la côte atlantique africaine et au-delà. Pour sa part, Wang Yi a salué le leadership du roi Mohammed VI en faveur de la stabilité et du développement économique et social du Royaume. Il a, de plus, loué la contribution du Maroc à la promotion de la paix et de la sécurité régionale et internationale.

Enfin, les deux ministres se sont félicités des progrès réalisés dans le cadre de l’Initiative de la Ceinture et la Route (BRI), à la faveur de la signature du Mémorandum d’entente de 2017 et du Plan de mise en œuvre pour la construction conjointe de la BRI en 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Emmanuel Macron reçoit Akhannouch, Ould Errachid et Talbi Alami

Politique - Macron a tenu une série de rencontres, recevant plusieurs figures importantes de la scène politique marocaine.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Maroc-France : voici les accords signés ce soir

Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Emmanuel Macron invite le Roi pour une visite d’Etat en France

Politique - À l'issue de leurs échanges, le président Macron a invité le roi Mohammed VI à effectuer une visite d'État en France.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron

Politique - Les habitants de Rabat-Salé ont réservé un accueil spectaculaire au président Macron, en visite d'Etat.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi

Politique - Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport Rabat-Salé, en compagnie de Brigitte Macron, ce lundi 28 octobre 2024. 

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024
Voir plus

Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.

Nora Jaafar - 16 février 2023

France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités

Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.

Hajar Toufik - 28 février 2023

Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse

Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains

Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.

Chaima Aberni - 27 décembre 2023

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire