Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Nancy Faeser, ministre allemande de l’Intérieur et de l’Administration territoriale, à Rabat, le 31 octobre 2023 © DR
Dans une rencontre à Rabat, la ministre allemande de l’Intérieur et du Territoire, Nancy Faeser, a souligné l’importance d’une collaboration Maroc-Allemagne plus étroite. Les deux nations ont des intérêts et des défis communs, a-t-elle indiqué. Elle a ainsi évoqué les domaines de la sécurité, de la lutte contre le crime organisé, de la traite des êtres humains et du terrorisme.
La migration, une question importante pour le Maroc et l’Allemagne
La question migratoire était au cœur des discussions, avec Nasse Bourita, chef de la diplomatie marocaine. En effet, c’est une question qui intéresse les deux pays, qui sont à la fois pays d’accueil et de transit. Faeser a exprimé l’ambition de l’Allemagne de conclure un accord avec le Maroc sur ce sujet. De même, elle a souligné que la coopération dans ce domaine apporterait des résultats positifs pour les deux nations.
Une coopération Maroc-Allemagne renforcée
Par ailleurs, une déclaration d’intention commune a été signée entre les ministères de l’Intérieur des deux pays. Celle-ci vise à renforcer la coopération bilatérale en matière de sécurité et de migration. Cette déclaration est intervenue après une réunion entre la ministre allemande et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit.
Aussi, Faeser a insisté sur la nécessité de fédérer les efforts et de travailler ensemble pour consolider les liens bilatéraux. Cette volonté de coopération renforcée est significative, selon elle. Elle témoigne d’un engagement sérieux à relever les défis communs et à exploiter les opportunités de partenariat pour un avenir prospère.
Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022