Accueil / Afrique / Diplomatie

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Temps de lecture

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et son homologue gabonais, Paul Marie Gondjout, au siège du ministère de la Justice à Rabat. © DR

Mercredi 18 septembre, une avancée a été marquée dans les relations maroco-gabonaises avec la signature d’un protocole d’accord. Ce dernier a été paraphé par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et son homologue gabonais, Paul Marie Gondjout, au siège du ministère de la Justice à Rabat. Cet accord, axé sur le renforcement de la coopération judiciaire, vise à enrichir les échanges techniques et administratifs entre les deux nations.

L’accord établit un cadre pour une collaboration étroite dans des domaines essentiels tels que l’organisation judiciaire, la gestion des procédures judiciaires, la transformation numérique de la justice, ainsi que l’échange de législations récentes et d’expertises dans des méthodes alternatives de résolution de conflits telles que la conciliation, la médiation, et l’arbitrage. Il prévoit également un partage des connaissances dans la formation des professionnels du droit et des auxiliaires de justice.

Accord stratégique pour la justice maroco-gabonaise

Lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Ouahbi a exprimé l’importance de ce protocole comme un jalon essentiel dans le renforcement des liens bilatéraux, soulignant son rôle dans la construction d’un système judiciaire robuste et moderne apte à répondre aux défis actuels. «Ce document transcende le cadre officiel pour incarner une vision partagée, destinée à améliorer nos systèmes judiciaires et à renforcer l’état de droit, bénéfique à notre stature régionale et internationale», a-t-il déclaré.

Paul Marie Gondjout a, de son côté, loué ce partenariat stratégique, le considérant comme une fenêtre d’opportunités pour les échanges d’expériences et le développement mutuel des systèmes judiciaires, en vue de servir au mieux les intérêts des populations des deux pays. «Cette collaboration avec le Maroc est une pierre angulaire pour l’amélioration de nos capacités judiciaires et pour propulser nos systèmes de justice vers de nouveaux horizons, en vue d’un futur marqué par la justice et la stabilité», a-t-il ajouté.

Cet accord est donc perçu comme un levier stratégique pour les deux nations, leur permettant d’échanger des ressources et des savoirs-faire dans le domaine de la justice, affirmant ainsi leur engagement vers un progrès commun.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Abashi Shamamba - 13 décembre 2024

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI

Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé plaide pour une loi d’amnistie

Afrique, Politique - Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a plaidé pour une loi d’amnistie en Côte d’Ivoire.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Nora Jaafar - 26 octobre 2022

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture

Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire