Accueil / Afrique / Diplomatie

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Temps de lecture

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et son homologue gabonais, Paul Marie Gondjout, au siège du ministère de la Justice à Rabat. © DR

Mercredi 18 septembre, une avancée a été marquée dans les relations maroco-gabonaises avec la signature d’un protocole d’accord. Ce dernier a été paraphé par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et son homologue gabonais, Paul Marie Gondjout, au siège du ministère de la Justice à Rabat. Cet accord, axé sur le renforcement de la coopération judiciaire, vise à enrichir les échanges techniques et administratifs entre les deux nations.

L’accord établit un cadre pour une collaboration étroite dans des domaines essentiels tels que l’organisation judiciaire, la gestion des procédures judiciaires, la transformation numérique de la justice, ainsi que l’échange de législations récentes et d’expertises dans des méthodes alternatives de résolution de conflits telles que la conciliation, la médiation, et l’arbitrage. Il prévoit également un partage des connaissances dans la formation des professionnels du droit et des auxiliaires de justice.

Accord stratégique pour la justice maroco-gabonaise

Lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Ouahbi a exprimé l’importance de ce protocole comme un jalon essentiel dans le renforcement des liens bilatéraux, soulignant son rôle dans la construction d’un système judiciaire robuste et moderne apte à répondre aux défis actuels. «Ce document transcende le cadre officiel pour incarner une vision partagée, destinée à améliorer nos systèmes judiciaires et à renforcer l’état de droit, bénéfique à notre stature régionale et internationale», a-t-il déclaré.

Paul Marie Gondjout a, de son côté, loué ce partenariat stratégique, le considérant comme une fenêtre d’opportunités pour les échanges d’expériences et le développement mutuel des systèmes judiciaires, en vue de servir au mieux les intérêts des populations des deux pays. «Cette collaboration avec le Maroc est une pierre angulaire pour l’amélioration de nos capacités judiciaires et pour propulser nos systèmes de justice vers de nouveaux horizons, en vue d’un futur marqué par la justice et la stabilité», a-t-il ajouté.

Cet accord est donc perçu comme un levier stratégique pour les deux nations, leur permettant d’échanger des ressources et des savoirs-faire dans le domaine de la justice, affirmant ainsi leur engagement vers un progrès commun.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

Abashi Shamamba - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".

Nora Jaafar - 6 octobre 2022

Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.

Mbaye Gueye - 4 avril 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire