Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Mercredi 18 septembre, une avancée a été marquée dans les relations maroco-gabonaises avec la signature d’un protocole d’accord. Ce dernier a été paraphé par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et son homologue gabonais, Paul Marie Gondjout, au siège du ministère de la Justice à Rabat. Cet accord, axé sur le renforcement de la coopération judiciaire, vise à enrichir les échanges techniques et administratifs entre les deux nations.

L’accord établit un cadre pour une collaboration étroite dans des domaines essentiels tels que l’organisation judiciaire, la gestion des procédures judiciaires, la transformation numérique de la justice, ainsi que l’échange de législations récentes et d’expertises dans des méthodes alternatives de résolution de conflits telles que la conciliation, la médiation, et l’arbitrage. Il prévoit également un partage des connaissances dans la formation des professionnels du droit et des auxiliaires de justice.

Accord stratégique pour la justice maroco-gabonaise

Lors de la cérémonie de signature, Abdellatif Ouahbi a exprimé l’importance de ce protocole comme un jalon essentiel dans le renforcement des liens bilatéraux, soulignant son rôle dans la construction d’un système judiciaire robuste et moderne apte à répondre aux défis actuels. «Ce document transcende le cadre officiel pour incarner une vision partagée, destinée à améliorer nos systèmes judiciaires et à renforcer l’état de droit, bénéfique à notre stature régionale et internationale», a-t-il déclaré.

Paul Marie Gondjout a, de son côté, loué ce partenariat stratégique, le considérant comme une fenêtre d’opportunités pour les échanges d’expériences et le développement mutuel des systèmes judiciaires, en vue de servir au mieux les intérêts des populations des deux pays. «Cette collaboration avec le Maroc est une pierre angulaire pour l’amélioration de nos capacités judiciaires et pour propulser nos systèmes de justice vers de nouveaux horizons, en vue d’un futur marqué par la justice et la stabilité», a-t-il ajouté.

Cet accord est donc perçu comme un levier stratégique pour les deux nations, leur permettant d’échanger des ressources et des savoirs-faire dans le domaine de la justice, affirmant ainsi leur engagement vers un progrès commun.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

coopération judiciaire

Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat

Le 16 octobre 2024, un accord de jumelage a été signé entre la commune de Dakhla et la ville de Columbus, Ohio, dans le but de renforcer les…
coopération judiciaire

JPMorgan Chase va ouvrir un bureau au Kenya

La Banque centrale du Kenya (CBK), a annoncé que JPMorgan Chase & Co va ouvrir un bureau dans le pays , a indiqué un communiqué. Selon l…
coopération judiciaire

Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée

Le ministère public du Maroc et le Parquet fédéral belge ont signé, mardi à Rabat, un mémorandum d’entente (MoU) destiné à renforcer leur co…
coopération judiciaire

Le Maroc désigné pays hôte de la LDC féminine 2024

Le Maroc a été choisi comme pays hôte de l'édition 2024 de la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF), …
coopération judiciaire

Forum ZLECAF : perspectives du commerce intra-africain

Sous patronage royal, le ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc, en collaboration avec la Confédération marocaine des exportateurs…
coopération judiciaire

Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants

Lors de la séance des questions orales du 14 octobre à la Chambre des représentants, Aawatif Hayar, ministre de la Solidarité, de l’Insertio…
coopération judiciaire

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

La Banque mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche près de la moitié des habitants de la planète, pourrait prendre plus d…
coopération judiciaire

Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art

Le ministre de l'Équipement et de l'Eau a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art, dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire