Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent

Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré, mardi à Rabat, sa collègue française, Anne Genetet, pour discuter des perspectives de coopération maroco-française dans le domaine éducatif.

Cette rencontre fait suite à la signature d’une Déclaration d’intention pour la coopération éducative 2024-2026 entre le Maroc et la France, lors d’une cérémonie bilatérale présidée par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron.

À cette occasion, Berrada a souligné que cette Déclaration témoigne de « l’engagement » de la France à soutenir le Maroc dans ses efforts pour améliorer le secteur éducatif, tout en se réjouissant de la coopération « multidimensionnelle » entre les deux nations, adaptée aux défis contemporains.

Le ministre a insisté sur la nécessité de traduire cette Déclaration en plans d’action « concrets, mesurables et opérationnels », et a salué le soutien technique significatif de la France pour rehausser le système éducatif marocain.

Lire aussi : Le professeur Farid El Bacha décoré de la médaille de la reconnaissance africaine

De son côté, Anne Genetet a salué la qualité de l’enseignement de la langue arabe dans les établissements français, soulignant son importance pour l’ouverture internationale du système éducatif.

Elle a également mentionné plusieurs initiatives communes pour lutter contre le décrochage scolaire, exprimant sa volonté de convertir ce phénomène en «accrochage scolaire», en incluant les élèves en difficulté.

Elle a souligné l’importance d’une coopération bilatérale décentralisée, notamment au niveau des académies et des régions, tout en plaidant pour une dynamique rapide dans la collaboration entre les deux pays. «Hier, nous avons signé cette Déclaration d’intention, maintenant, il faut agir vite et ensemble», a-t-elle déclaré.

La Déclaration d’intention pour la coopération éducative 2024-2026 a pour objectif de développer la coopération bilatérale autour de plusieurs axes : le soutien aux formations d’excellence, l’accompagnement des filières techniques, le renforcement des établissements d’enseignement français au Maroc, la promotion de l’enseignement de l’arabe en France et la revitalisation des partenariats interacadémiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

éducation

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
éducation

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
éducation

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
éducation

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
éducation

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
éducation

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
éducation

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
éducation

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire