Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent. DE SNRT
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré, mardi à Rabat, sa collègue française, Anne Genetet, pour discuter des perspectives de coopération maroco-française dans le domaine éducatif.
Cette rencontre fait suite à la signature d’une Déclaration d’intention pour la coopération éducative 2024-2026 entre le Maroc et la France, lors d’une cérémonie bilatérale présidée par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron.
À cette occasion, Berrada a souligné que cette Déclaration témoigne de « l’engagement » de la France à soutenir le Maroc dans ses efforts pour améliorer le secteur éducatif, tout en se réjouissant de la coopération « multidimensionnelle » entre les deux nations, adaptée aux défis contemporains.
Le ministre a insisté sur la nécessité de traduire cette Déclaration en plans d’action « concrets, mesurables et opérationnels », et a salué le soutien technique significatif de la France pour rehausser le système éducatif marocain.
Lire aussi : Le professeur Farid El Bacha décoré de la médaille de la reconnaissance africaine
De son côté, Anne Genetet a salué la qualité de l’enseignement de la langue arabe dans les établissements français, soulignant son importance pour l’ouverture internationale du système éducatif.
Elle a également mentionné plusieurs initiatives communes pour lutter contre le décrochage scolaire, exprimant sa volonté de convertir ce phénomène en «accrochage scolaire», en incluant les élèves en difficulté.
Elle a souligné l’importance d’une coopération bilatérale décentralisée, notamment au niveau des académies et des régions, tout en plaidant pour une dynamique rapide dans la collaboration entre les deux pays. «Hier, nous avons signé cette Déclaration d’intention, maintenant, il faut agir vite et ensemble», a-t-elle déclaré.
La Déclaration d’intention pour la coopération éducative 2024-2026 a pour objectif de développer la coopération bilatérale autour de plusieurs axes : le soutien aux formations d’excellence, l’accompagnement des filières techniques, le renforcement des établissements d’enseignement français au Maroc, la promotion de l’enseignement de l’arabe en France et la revitalisation des partenariats interacadémiques.
Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Espagne : la nouvelle feuille de route avec le Maroc présente des « résultats positifs »
Politique - Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier au Royaume, à l’invitation du roi Mohammed VI, Madrid a exprimé sa satisfaction par rapport à la nouvelle feuille de route établie avec le Maroc.
Rédaction LeBrief - 7 juin 2022Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario
Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.
Nora Jaafar - 14 septembre 2022