Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent. DE SNRT
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré, mardi à Rabat, sa collègue française, Anne Genetet, pour discuter des perspectives de coopération maroco-française dans le domaine éducatif.
Cette rencontre fait suite à la signature d’une Déclaration d’intention pour la coopération éducative 2024-2026 entre le Maroc et la France, lors d’une cérémonie bilatérale présidée par le roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron.
À cette occasion, Berrada a souligné que cette Déclaration témoigne de « l’engagement » de la France à soutenir le Maroc dans ses efforts pour améliorer le secteur éducatif, tout en se réjouissant de la coopération « multidimensionnelle » entre les deux nations, adaptée aux défis contemporains.
Le ministre a insisté sur la nécessité de traduire cette Déclaration en plans d’action « concrets, mesurables et opérationnels », et a salué le soutien technique significatif de la France pour rehausser le système éducatif marocain.
Lire aussi : Le professeur Farid El Bacha décoré de la médaille de la reconnaissance africaine
De son côté, Anne Genetet a salué la qualité de l’enseignement de la langue arabe dans les établissements français, soulignant son importance pour l’ouverture internationale du système éducatif.
Elle a également mentionné plusieurs initiatives communes pour lutter contre le décrochage scolaire, exprimant sa volonté de convertir ce phénomène en «accrochage scolaire», en incluant les élèves en difficulté.
Elle a souligné l’importance d’une coopération bilatérale décentralisée, notamment au niveau des académies et des régions, tout en plaidant pour une dynamique rapide dans la collaboration entre les deux pays. «Hier, nous avons signé cette Déclaration d’intention, maintenant, il faut agir vite et ensemble», a-t-elle déclaré.
La Déclaration d’intention pour la coopération éducative 2024-2026 a pour objectif de développer la coopération bilatérale autour de plusieurs axes : le soutien aux formations d’excellence, l’accompagnement des filières techniques, le renforcement des établissements d’enseignement français au Maroc, la promotion de l’enseignement de l’arabe en France et la revitalisation des partenariats interacadémiques.
Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756
Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024