Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Contrôleurs aériens : la justice suspend leur grève

Contrôleurs aériens : la justice suspend leur grève

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une grève des contrôleurs aériens était prévue pour le 21 février à l’aéroport international Mohammed V à partir de 13h. Elle était censée durer 10 jours et elle consistait à n’autoriser qu’un seul vol toutes les 15 minutes.

Ce mouvement de grève a été finalement suspendu suite à une décision rendue par le tribunal de première instance de Casablanca, saisi par l’Office national des aéroports (ONDA). Dans une note interne, ce dernier a contesté cette grève, décidée par le bureau syndical des contrôleurs aériens à Casablanca rattaché à la Confédération démocratique du travail (CDT), qu’il l’a qualifiée d’«illégale».

L’Office explique en effet son recours à la justice par le fait qu’il s’agissait d’une grève de solidarité avec un salarié et donc pas pour défendre des intérêts collectifs. Il considère également que le mouvement syndical a annoncé une grève perlée qui fait état d’un ralentissement de l’activité et non d’une cessation d’activité.

Pour le tribunal, le droit de grève est garanti, mais il ne doit pas perturber les services publics à caractère stratégique et donc avoir un impact négatif sur l’économie nationale, comme c’est le cas pour le secteur du transport aérien.

Rappelons que dans le cadre du dialogue social interne au sein de l’ONDA, plusieurs accords ont été signés, notamment avec les cadres et agents, les contrôleurs du ciel, les pompiers et les électroniciens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Contrôleurs aériens

Prix de l’huile de table : retour à la normale

Après une période prolongée de hausse des prix de l'huile de table, les consommateurs marocains peuvent enfin respirer. Les prix de cette de…
Contrôleurs aériens

Affaire de la Samir : le Maroc devra payer 150 millions de dollars

La Maroc va devoir payer un montant de 150 millions de dollars au groupe Corral Morocco Holding, qui en réclamait 2,7 milliards de dollars, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire