Lors des travaux du Centre cinématographique marocain (CCM), tenus du 25 au 28 juillet, les projets de film qui bénéficieront de l’avance sur les recettes ont été dévoilés. Ce verdict n’a cependant pas plu à de nombreux réalisateurs et scénaristes. Parmi eux, Hakim Kebabi, scénariste et réalisateur, qui a publié sur Facebook plusieurs messages où il qualifie les membres du CCM de «dénués de tout talent cinématographique». Selon Kebabi, ces responsables ne savent qu’ «écrire quelques lignes ici et là, et assister à des festivals en tant que membres de jurys ou en tant qu’invités-touristes».
Il ajoute que les membres de cette commission «n’ont aucun lien véritable avec le cinéma et la réalité du cinéma marocaine, et n’ont jamais mis les pieds dans un lieu de tournage et ne connaissent pas les conditions de l’industrie du film». En évoquant Ghita El Khayat, présidente du CCM, Hakim Kebabi a noté qu’elle ne pourrait pas juger la qualité d’un scénario en arabe, puisqu’elle est francophone.
Par ailleurs, dans un communiqué, le CCM a dévoilé la sélection de 39 projets, dont 27 projets de long métrage, trois projets de court métrage, deux projets de documentaire de fiction et deux projets pour la contribution à l’écriture du scénario. En plus de quatre films de long métrage, deux documentaires et deux films de court métrage. Selon le communiqué, les montants accordés varient entre 4,5 millions et 40.000 DH.
Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022