Accueil / Culture

Contribution au projet de film : un verdict qui ne plait pas à Hakim Kebabi

Temps de lecture

Lors des travaux du Centre cinématographique marocain (CCM), tenus du 25 au 28 juillet, les projets de film qui bénéficieront de l’avance sur les recettes ont été dévoilés. Ce verdict n’a cependant pas plu à de nombreux réalisateurs et scénaristes. Parmi eux, Hakim Kebabi, scénariste et réalisateur, qui a publié sur Facebook plusieurs messages où il qualifie les membres du CCM de «dénués de tout talent cinématographique». Selon Kebabi, ces responsables ne savent qu’ «écrire quelques lignes ici et là, et assister à des festivals en tant que membres de jurys ou en tant qu’invités-touristes».

Il ajoute que les membres de cette commission «n’ont aucun lien véritable avec le cinéma et la réalité du cinéma marocaine, et n’ont jamais mis les pieds dans un lieu de tournage et ne connaissent pas les conditions de l’industrie du film». En évoquant Ghita El Khayat, présidente du CCM, Hakim Kebabi a noté qu’elle ne pourrait pas juger la qualité d’un scénario en arabe, puisqu’elle est francophone.

Par ailleurs, dans un communiqué, le CCM a dévoilé la sélection de 39 projets, dont 27 projets de long métrage, trois projets de court métrage, deux projets de documentaire de fiction et deux projets pour la contribution à l’écriture du scénario. En plus de quatre films de long métrage, deux documentaires et deux films de court métrage. Selon le communiqué, les montants accordés varient entre 4,5 millions et 40.000 DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire