Lors des travaux du Centre cinématographique marocain (CCM), tenus du 25 au 28 juillet, les projets de film qui bénéficieront de l’avance sur les recettes ont été dévoilés. Ce verdict n’a cependant pas plu à de nombreux réalisateurs et scénaristes. Parmi eux, Hakim Kebabi, scénariste et réalisateur, qui a publié sur Facebook plusieurs messages où il qualifie les membres du CCM de «dénués de tout talent cinématographique». Selon Kebabi, ces responsables ne savent qu’ «écrire quelques lignes ici et là, et assister à des festivals en tant que membres de jurys ou en tant qu’invités-touristes».
Il ajoute que les membres de cette commission «n’ont aucun lien véritable avec le cinéma et la réalité du cinéma marocaine, et n’ont jamais mis les pieds dans un lieu de tournage et ne connaissent pas les conditions de l’industrie du film». En évoquant Ghita El Khayat, présidente du CCM, Hakim Kebabi a noté qu’elle ne pourrait pas juger la qualité d’un scénario en arabe, puisqu’elle est francophone.
Par ailleurs, dans un communiqué, le CCM a dévoilé la sélection de 39 projets, dont 27 projets de long métrage, trois projets de court métrage, deux projets de documentaire de fiction et deux projets pour la contribution à l’écriture du scénario. En plus de quatre films de long métrage, deux documentaires et deux films de court métrage. Selon le communiqué, les montants accordés varient entre 4,5 millions et 40.000 DH.
Emploi : l’IA va-t-elle tous nous remplacer ?
Culture, Économie - Vous souvenez-vous de l’Histoire de l’imprimerie ? Qu'aurait cette Histoire en commun avec celle de l'IA?
Sabrina El Faiz - 3 octobre 2024L’ICESCO certifiée « Organisation innovante »
Culture - L'ICESCO a été certifiée « Organisation innovante » par l’Institut mondial de l’innovation (Glnl) des États-Unis.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Industries culturelles et créatives : la 2e édition des Assises s’ouvre au Maroc
Culture - Le Royaume défend la dimension patrimoniale de la culture tant à l’échelle nationale, africaine et continentale.
Yassine Chraibi - 2 octobre 2024Lisbonne : le cinéma marocain à l’honneur
Culture - Le cinéma national est représenté par deux films, Everybody loves Touda et Les Meutes au 1er festival du film arabe de Lisbonne.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024«INTROSPECTION» : Ahmed Bennani à la galerie Dar D’Art
Culture - La galerie Dar D’Art à Tanger accueille à partir du 8 novembre l’exposition «INTROSPECTION », mettant en lumière le travail de l’artiste Ahmed Bennani.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024