Image d'illustration pour le financement du fond de roulement d'une entreprise © Bank Al Yousr
Le Salam se développe doucement, mais sûrement grâce à Bank Al Yousr, première banque participative à lancer ce contrat en février 2021. Destiné aux entreprises de toutes catégories dont l’activité est conforme aux normes de la Chariâa, Salam répond aux besoins en fond de roulement, qui permet de faire face aux dépenses cycliques de production et de financer les campagnes, les marchandises et les matières premières.
Concrètement, les sociétés peuvent avoir accès à la quantité de liquidités suffisante pour leur processus de production. En échange, elles s’engagent à fournir une quantité fixe de leurs marchandises à Bank Al Yousr à une date convenue d’avance. Après l’expiration du contrat Salam, la banque peut désigner le client pour prendre possession de la marchandise mentionnée dans le contrat Salam et la vendre en son nom dans un délai défini.
Lire aussi : Financement participatif : Bank Al Yousr aux côtés des entreprises
Éligibilité et garanties du contrat Salam
Toutes les entreprises structurées et tous les secteurs d’activités confondus dont l’objet est licite peuvent souscrire à un contrat Salam. Il suffit que le client ait la capacité juridique pour effectuer des transactions financières et commerciales. En ce qui concerne la marchandise, il est essentiel que celle-ci soit fongible et non sujette à des fluctuations de prix importantes. À noter que la période de livraison est courte, car le produit Salam vise à financer les charges courantes liées au cycle d’exploitation. En cas de hausse des prix sur le marché, la banque ne tire aucun profit de cette augmentation, mais plutôt mandatera le client pour revendre la marchandise au prix qu’il a fixé, moyennant une marge convenue à l’avance, qui sera reversée au client sous forme de commission. Il est également important de souligner que le financement Salam peut être assorti de garanties de Tamwilcom, à travers sa fenêtre participative Sanad Tamwil. Les frais associés à cette garantie sont payés par la banque sur sa marge et non par le client.
Rapidité et flexibilité
En ce qui concerne le coût, le produit Salam reste compétitif par rapport aux autres produits de financement participatif. Le Salam peut aussi être assorti de garanties supplémentaires de Tamwilcom, sans frais pour le client. Après la signature du contrat Salam, l’entreprise accède immédiatement à la liquidité pour maintenir sa production sans interruption. Bank Al Yousr s’engage à débloquer intégralement les fonds dans un délai de 3 jours maximum. Aussi, la marge réalisée par la banque est très compétitive et un remboursement est établi selon un échéancier et une durée adaptés à l’activité du client. Ce dernier pourra affecter les fonds débloqués à ses besoins (acquisition des matières premières, paiement des salaires et des différentes charges, etc).
Partenaire financier de premier ordre, Bank Al Yousr soutient les entreprises avec un travail d’ingénierie financière qui lui permet de proposer une formule d’accompagnement complète et sur mesure. Bank Al Yousr est jusqu’à ce jour la seule banque participative à proposer le Salam, confirmant son engagement permanent aux côtés des TPE, PME et GE. Banque complète et universelle, Bank Al Yousr a été élue «Meilleure Banque Participative au Maroc» par World Finance, le magazine trimestriel britannique de référence, dans le cadre du «Mena Awards Program 2022», en décembre 2022. Elle s’est vue décernée deux prix : celui de meilleure banque participative au Maroc et celui de meilleure banque participative au Maroc pour sa qualité de service. Qui dit mieux ?
Lire aussi : Mobiles d’Or 2023 : Gear9 et Bank Al Yousr récompensés
Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026
Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange
Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025
Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)
Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024