Image d'illustration pour le financement du fond de roulement d'une entreprise © Bank Al Yousr
Le Salam se développe doucement, mais sûrement grâce à Bank Al Yousr, première banque participative à lancer ce contrat en février 2021. Destiné aux entreprises de toutes catégories dont l’activité est conforme aux normes de la Chariâa, Salam répond aux besoins en fond de roulement, qui permet de faire face aux dépenses cycliques de production et de financer les campagnes, les marchandises et les matières premières.
Concrètement, les sociétés peuvent avoir accès à la quantité de liquidités suffisante pour leur processus de production. En échange, elles s’engagent à fournir une quantité fixe de leurs marchandises à Bank Al Yousr à une date convenue d’avance. Après l’expiration du contrat Salam, la banque peut désigner le client pour prendre possession de la marchandise mentionnée dans le contrat Salam et la vendre en son nom dans un délai défini.
Lire aussi : Financement participatif : Bank Al Yousr aux côtés des entreprises
Éligibilité et garanties du contrat Salam
Toutes les entreprises structurées et tous les secteurs d’activités confondus dont l’objet est licite peuvent souscrire à un contrat Salam. Il suffit que le client ait la capacité juridique pour effectuer des transactions financières et commerciales. En ce qui concerne la marchandise, il est essentiel que celle-ci soit fongible et non sujette à des fluctuations de prix importantes. À noter que la période de livraison est courte, car le produit Salam vise à financer les charges courantes liées au cycle d’exploitation. En cas de hausse des prix sur le marché, la banque ne tire aucun profit de cette augmentation, mais plutôt mandatera le client pour revendre la marchandise au prix qu’il a fixé, moyennant une marge convenue à l’avance, qui sera reversée au client sous forme de commission. Il est également important de souligner que le financement Salam peut être assorti de garanties de Tamwilcom, à travers sa fenêtre participative Sanad Tamwil. Les frais associés à cette garantie sont payés par la banque sur sa marge et non par le client.
Rapidité et flexibilité
En ce qui concerne le coût, le produit Salam reste compétitif par rapport aux autres produits de financement participatif. Le Salam peut aussi être assorti de garanties supplémentaires de Tamwilcom, sans frais pour le client. Après la signature du contrat Salam, l’entreprise accède immédiatement à la liquidité pour maintenir sa production sans interruption. Bank Al Yousr s’engage à débloquer intégralement les fonds dans un délai de 3 jours maximum. Aussi, la marge réalisée par la banque est très compétitive et un remboursement est établi selon un échéancier et une durée adaptés à l’activité du client. Ce dernier pourra affecter les fonds débloqués à ses besoins (acquisition des matières premières, paiement des salaires et des différentes charges, etc).
Partenaire financier de premier ordre, Bank Al Yousr soutient les entreprises avec un travail d’ingénierie financière qui lui permet de proposer une formule d’accompagnement complète et sur mesure. Bank Al Yousr est jusqu’à ce jour la seule banque participative à proposer le Salam, confirmant son engagement permanent aux côtés des TPE, PME et GE. Banque complète et universelle, Bank Al Yousr a été élue «Meilleure Banque Participative au Maroc» par World Finance, le magazine trimestriel britannique de référence, dans le cadre du «Mena Awards Program 2022», en décembre 2022. Elle s’est vue décernée deux prix : celui de meilleure banque participative au Maroc et celui de meilleure banque participative au Maroc pour sa qualité de service. Qui dit mieux ?
Lire aussi : Mobiles d’Or 2023 : Gear9 et Bank Al Yousr récompensés
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024