Accueil / Économie

Contrats Salam : Bank Al Yousr, chef de file des banques participatives

Temps de lecture

Image d'illustration pour le financement du fond de roulement d'une entreprise © Bank Al Yousr

Elue en décembre 2022 meilleure banque participative au Maroc par World Finance, Bank Al Yousr confirme son leadership dans le financement des entreprises. La banque occupe la première place des engagements Damane Moukawala accordés par la Société nationale de garantie et du financement de l’entreprise (Tamwilcom). Une partie des opérations de financement réalisées par Bank Al Yousr concerne les contrats Salam. Détails.

Le Salam se développe doucement, mais sûrement grâce à Bank Al Yousr, première banque participative à lancer ce contrat en février 2021. Destiné aux entreprises de toutes catégories dont l’activité est conforme aux normes de la Chariâa, Salam répond aux besoins en fond de roulement, qui permet de faire face aux dépenses cycliques de production et de financer les campagnes, les marchandises et les matières premières.

Concrètement, les sociétés peuvent avoir accès à la quantité de liquidités suffisante pour leur processus de production. En échange, elles s’engagent à fournir une quantité fixe de leurs marchandises à Bank Al Yousr à une date convenue d’avance. Après l’expiration du contrat Salam, la banque peut désigner le client pour prendre possession de la marchandise mentionnée dans le contrat Salam et la vendre en son nom dans un délai défini.

Lire aussi : Financement participatif : Bank Al Yousr aux côtés des entreprises

Éligibilité et garanties du contrat Salam

Toutes les entreprises structurées et tous les secteurs d’activités confondus dont l’objet est licite peuvent souscrire à un contrat Salam. Il suffit que le client ait la capacité juridique pour effectuer des transactions financières et commerciales. En ce qui concerne la marchandise, il est essentiel que celle-ci soit fongible et non sujette à des fluctuations de prix importantes. À noter que la période de livraison est courte, car le produit Salam vise à financer les charges courantes liées au cycle d’exploitation. En cas de hausse des prix sur le marché, la banque ne tire aucun profit de cette augmentation, mais plutôt mandatera le client pour revendre la marchandise au prix qu’il a fixé, moyennant une marge convenue à l’avance, qui sera reversée au client sous forme de commission. Il est également important de souligner que le financement Salam peut être assorti de garanties de Tamwilcom, à travers sa fenêtre participative Sanad Tamwil. Les frais associés à cette garantie sont payés par la banque sur sa marge et non par le client.

Rapidité et flexibilité

En ce qui concerne le coût, le produit Salam reste compétitif par rapport aux autres produits de financement participatif. Le Salam peut aussi être assorti de garanties supplémentaires de Tamwilcom, sans frais pour le client. Après la signature du contrat Salam, l’entreprise accède immédiatement à la liquidité pour maintenir sa production sans interruption. Bank Al Yousr s’engage à débloquer intégralement les fonds dans un délai de 3 jours maximum. Aussi, la marge réalisée par la banque est très compétitive et un remboursement est établi selon un échéancier et une durée adaptés à l’activité du client. Ce dernier pourra affecter les fonds débloqués à ses besoins (acquisition des matières premières, paiement des salaires et des différentes charges, etc).

Partenaire financier de premier ordre, Bank Al Yousr soutient les entreprises avec un travail d’ingénierie financière qui lui permet de proposer une formule d’accompagnement complète et sur mesure. Bank Al Yousr est jusqu’à ce jour la seule banque participative à proposer le Salam, confirmant son engagement permanent aux côtés des TPE, PME et GE. Banque complète et universelle, Bank Al Yousr a été élue «Meilleure Banque Participative au Maroc» par World Finance, le magazine trimestriel britannique de référence, dans le cadre du «Mena Awards Program 2022», en décembre 2022. Elle s’est vue décernée deux prix : celui de meilleure banque participative au Maroc et celui de meilleure banque participative au Maroc pour sa qualité de service. Qui dit mieux ?

Lire aussi : Mobiles d’Or 2023 : Gear9 et Bank Al Yousr récompensés

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire