Photo d'illustration © DR
Le Conseil de gouvernement a approuvé jeudi le projet de décret n°2.23.103 concernant l’attribution de permis de régularisation pour des constructions non réglementaires qui respectent les conditions et règles en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de la construction. Cette initiative fait partie des efforts déployés par les autorités pour lutter contre la prolifération de constructions non réglementaires en permettant leur régularisation et leur intégration dans l’environnement urbain, ainsi que pour traiter les infractions urbanistiques accumulées.
La ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a souligné l’importance économique et sociale de cette opération de régularisation des constructions non réglementaires. Elle a également exprimé la volonté de rendre les procédures plus souples et d’augmenter le nombre de bénéficiaires pour améliorer les conditions de vie des citoyens et garantir leur dignité.
Le projet de décret prévoit des mesures flexibles pour surmonter les contraintes qui pourraient limiter l’efficacité de l’opération. Il prolonge le délai de dépôt des dossiers de régularisation des constructions non réglementaires de deux ans à compter de la date de publication du décret au bulletin officiel. De plus, il abroge les dispositions de l’article 7 du décret n° 2.18.475 pour permettre la régularisation des constructions non réglementaires, même en présence d’un procès-verbal d’infraction.
Le permis de régularisation est délivré pour toute construction qui a été réalisée sans permis de construire ou sans respect des dispositions des documents et pièces sur la base desquels le permis a été délivré. Le permis est accordé après avoir constaté que la construction satisfait aux conditions et aux règles en vigueur dans le domaine de l’urbanisme et de la construction. Cependant, l’opération de régularisation des constructions non réglementaires n’a pas donné les résultats escomptés en raison de plusieurs difficultés et contraintes persistantes.
En effet, sur les 2.900 demandes de permis déposées, seulement 53% ont obtenu un avis favorable, un chiffre faible comparé au nombre d’infractions urbanistiques existantes. A savoir que la majorité de ces constructions sont destinées à un usage d’habitation.
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024