Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
D’après les prévisions des chefs d’entreprises du secteur de la construction pour le troisième trimestre 2024, l’activité devrait globalement augmenter, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette évolution positive résulterait de la croissance attendue dans les secteurs de la construction de bâtiments, des travaux spécialisés et du génie civil, précise le HCP dans son rapport sur les enquêtes conjoncturelles trimestrielles portant sur les secteurs de la construction, des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales.
Cette dynamique s’accompagnerait d’une prévision de hausse des effectifs.
Au deuxième trimestre 2024, une augmentation de l’activité a déjà été observée dans le secteur de la construction, en raison de la progression dans les branches de la construction de bâtiments et du génie civil, tandis que les travaux spécialisés seraient restés stables.
Les carnets de commande sont jugés normaux, et le secteur a vu une augmentation de l’emploi. Le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la construction s’établirait à 67%.
Durant ce même trimestre, 18% des entreprises auraient rencontré des problèmes d’approvisionnement en matières premières, et 38% des chefs d’entreprises considèrent que la situation de la trésorerie était difficile.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |