Photo d'illustration © DR
Alors que Jumia a opéré un virage stratégique, motivé par la quête constante de rentabilité, assurant que la livraison des produits alimentaires est en perte de vitesse, son concurrent Glovo certifie que la restauration représente 80% de son activité. La décision tranchante du groupe d’e-commerce Jumia laisse les observateurs perplexes. Si les données sont insuffisantes pour analyser cette décision sous d’autres cieux, au Maroc, les arguments de Jumia ne tiennent pas la route.
Lire aussi : Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc
Jumia abandonne la livraison des repas
Jumia met fin à la branche «livraison de produits alimentaires». Le groupe juge que c’est un segment «extrêmement compétitif à travers le monde et en Afrique». Cette annonce a suscité des inquiétudes chez les restaurateurs locaux qui craignent l’impact unilatéral de cette décision sur les petits commerces. Même si la livraison de repas à domicile a représenté 15 millions de dollars de chiffre d’affaires (11% des revenus totaux du groupe, soit 139 millions de dollars, environ 131 millions d’euros) au cours des neuf premiers mois de 2023, cette activité n’a pas été rentable au cours des sept années d’existence, selon les confidences de la direction de Jumia à Reuters.
Cette décision stratégique se profile dans le contexte de la situation financière délicate de Jumia, accumulant un solde comptable négatif depuis 2019. La fermeture de Jumia Food a été suivie par des licenciements massifs de 900 employés, soit 20% de sa masse salariale, au cours de cette année.
Jumia projette désormais de recentrer ses opérations vers la livraison de biens à domicile et son service de paiement en ligne, JumiaPay. L’objectif est clair : privilégier les opportunités lucratives et optimiser la rentabilité des investissements. Sur le segment concurrentiel de la livraison de repas à domicile, Jumia Food faisait face à une forte concurrence dans les 11 pays où le groupe opère. Au Maroc, par exemple, elle rivalisait avec l’opérateur espagnol Glovo et Yango, pour la conquête de parts de marché.
Lire aussi : Étude : 75% des Marocains n’utilisent pas les applications de livraison de repas
Glovo se positionne
Pendant ce temps, Glovo, figure de proue de la livraison à la demande, compte bien profiter du retrait de Jumia du segment de restauration. Glovo Maroc a publié son rapport annuel intitulé «Glovo Delivered 2023», mettant en lumière les tendances de consommation au Maroc pour l’année écoulée. Ce rapport analyse en profondeur les évolutions des habitudes de consommation des Marocains.
Glovo Maroc a révélé des statistiques marquantes : avec une présence dans 48 villes à travers le Royaume, sans surprise, Casablanca se démarque en tête des commandes, bénéficiant d’une densité impressionnante de restaurants et de commerces. Cette tendance est renforcée par un contenu diversifié grâce à 6.500 partenaires, un temps de livraison moyen de 28 minutes et une flotte de 4.500 coursiers actifs à travers le pays. Les utilisateurs ont témoigné d’une satisfaction moyenne de 4/5 pour ces services. En termes de paiement, 56% des transactions se font par carte, enregistrant une augmentation de 16% par rapport à 2022, avec un panier moyen de 116 DH.
L’analyse révèle également la forte adhésion des Marocains à l’abonnement Glovo Prime qui permet de bénéficier de la gratuité des livraisons, avec un taux de pénétration de 30% dans le pays, le plaçant parmi les trois premiers mondiaux. Les préférences culinaires des Marocains restent stables avec une demande soutenue pour les cuisines américaine, italienne et asiatique, particulièrement pour les burgers, pizzas et sushis. Enregistrant un pic de commandes le lundi 4 septembre, les Marocains affichent une préférence marquée pour les dîners, surtout le dimanche.
Alors que la restauration représente 80% des commandes passées sur la plateforme, Glovo observe un recours significatif aux services de livraison du Quick-Commerce, notamment depuis les supermarchés et autres magasins référencés sur la plateforme. Environ un quart des utilisateurs de la plateforme ont utilisé ce service pour la livraison de courses et autres produits, particulièrement dans les catégories électroniques, soins et beauté.
Lire aussi : Glovo fête son 4e anniversaire d’existence au Maroc
Le rapport met également en lumière l’impact des événements saisonniers et culturels sur les habitudes de consommation des utilisateurs, soulignant une augmentation notable des commandes vers les villes côtières du Nord pendant l’été, en phase avec le départ en vacances national et le retour des Marocains résidant à l’étranger. L’intérêt croissant pour les plats traditionnels durant le mois sacré du Ramadan parmi les utilisateurs de Glovo a de plus été observé.
Lire aussi : Livraison et courses : la guerre des tranchées
Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika
Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)
Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027
Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?
Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Les ménages marocains dépriment
Hafid El Jaï - 15 octobre 2020Bourse de Casablanca : le MADEX n’existera plus en 2022
J.R.Y - 5 avril 2021Tourisme : « Maroc, Terre de Lumière » sacrée meilleure campagne publicitaire internationale
Économie - Nouvelle consécration pour l’ONMT, mardi 21 juin, à Madrid. L’institution a reçu le prix de meilleure campagne internationale pour "Maroc, Terre de Lumière".
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022