Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Consolidation des liens sécuritaires entre le Maroc et la France à Rabat

Consolidation des liens sécuritaires entre le Maroc et la France à Rabat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À Rabat, une rencontre a eu lieu ce mardi, pour la coopération sécuritaire entre Abdellatif Hammouchi, Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire du Maroc, et Frédéric Veaux, Directeur Général de la Police Nationale Française. Cette visite de travail a permis d’aborder divers enjeux sécuritaires d’intérêt commun.

Examen des enjeux sécuritaires clés

Les discussions ont porté sur le renforcement des mécanismes de coopération dans plusieurs domaines clés tels que le trafic de drogues et de psychotropes, l’immigration clandestine, la menace terroriste, la cybercriminalité et la criminalité transnationale organisée. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre d’une démarche proactive visant à consolider la sécurité dans les deux pays.

Partage d’expertises et opérations conjoints

Un accent particulier a été mis sur le partage des expertises et sur l’élaboration de mécanismes efficaces pour la mise en œuvre d’opérations conjointes. Parmi les projets phares discutés, la sécurisation des prochains Jeux Olympiques à Paris figure en bonne place. Ces initiatives se fondent sur une confiance mutuelle et visent à répondre aux intérêts communs des deux nations.

Vers une coopération élargie

À l’issue de cette réunion, il a été convenu d’organiser prochainement une visite similaire de Hammouchi à Paris, dans le but d’approfondir et de diversifier la coopération sécuritaire bilatérale. Cette démarche vise à enrichir et à étendre les domaines de collaboration entre les deux pays.

Une stratégie globale de coopération

La rencontre de Rabat s’inscrit dans une série de rencontres bilatérales et multilatérales orchestrées par Abdellatif Hammouchi, visant à renforcer la coopération et la coordination sécuritaires avec divers partenaires régionaux et internationaux. Ces efforts reflètent l’engagement du Maroc dans la consolidation de partenariats stratégiques pour une meilleure sécurité régionale et mondiale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

sécurité

Sahara : l’Allemagne considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif du conflit auto…
sécurité

Ouverture des candidatures pour la présidence du Conseil de la région de l’Oriental

Le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad a communiqué l’ouverture des candidatures pour la présidence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire