Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi © DR
Dans un climat politique où plusieurs parlementaires font face à des poursuites judiciaires, les conseillers de la deuxième Chambre ont choisi de retarder l’examen du projet de loi sur les peines alternatives. Malgré les efforts déployés par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, pour promouvoir ce projet, il n’a pas réussi à le faire aboutir.
La décision de suspendre l’examen du projet de loi a été prise au parlement, en raison du contexte actuel. Cette suspension a été annoncée par la Commission de la Justice et de la législation de la Chambre des conseillers, suite à une décision des présidents des groupes parlementaires.
Lire aussi : Peines alternatives : l’amende journalière varie entre 100 et 2.000 DH
Le projet de loi sur les peines alternatives sous le feu des critiques et des controverses
Ces derniers craignent que l’adoption de ce texte, qui prévoit des alternatives aux peines de prison, ne soit interprétée comme une échappatoire pour les parlementaires poursuivis. Cette décision intervient alors que le projet de loi suscitait déjà de vives critiques, certains estimant qu’il bénéficierait principalement aux personnes fortunées, capables de payer des amendes pour éviter la prison.
D’autres parlementaires dénoncent le processus d’élaboration du projet de loi, jugé non représentatif de la société marocaine. Malgré ces controverses, Abdellatif Ouahbi a continué à défendre vigoureusement son projet, le qualifiant de «projet législatif le plus important» susceptible de dynamiser la justice pénale.
Il affirme que ce texte vise à protéger les droits et les libertés tout en renforçant la lutte contre la criminalité et en modernisant les systèmes pénaux. Cependant, ces arguments semblent désormais relégués au second plan face aux scandales politico-judiciaires en cours.
Les peines alternatives envisagées par le projet de loi pourraient rester inutilisées, du moins temporairement, en raison des préoccupations des conseillers de la deuxième Chambre quant à leur interprétation et aux risques de scandales politico-judiciaires.
Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202410e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais
Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement
Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme
Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet
Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022