Accueil / Monde

Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans

Temps de lecture

Manifestations au Royaume-Uni contre la construction de mosquées © GETTY IMAGES

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), relevant du Conseil de l’Europe, a exprimé dans son rapport annuel publié le 20 juin son inquiétude concernant les discours «hostiles» de certains «responsables politiques» à l’encontre des réfugiés et l’augmentation des actes antimusulmans depuis le 7 octobre 2023.

Le président de l’ECRI, Bertil Cottier, professeur émérite de droit à l’université de Lausanne, a déclaré lors d’une conférence de presse : «Nous avons constaté de nombreux cas de discours publics utilisant la menace d’une soi-disant islamisation des sociétés européennes à des fins purement électorales». Il a souligné que ce risque est particulièrement élevé en période électorale et que les responsables politiques et les médias doivent s’autoréguler et rendre des comptes lorsque des limites sont franchies.

Pas le même accueil

Le rapport loue les efforts pour accueillir les personnes déplacées d’Ukraine, mais déplore les différences significatives observées dans l’accueil des autres réfugiés et bénéficiaires de protection internationale. Certains États continuent de restreindre l’accès à l’asile des personnes non européennes, bien que toutes les personnes déplacées par des conflits ou des urgences devraient recevoir une protection rapide.

Lire aussi : Islam : la France, tu l’aimes mais tu la quittes

L’ECRI est également préoccupée par l’augmentation des incidents haineux contre les musulmans en relation avec la guerre à Gaza, notamment envers ceux portant des symboles religieux visibles. Cela concerne notamment les écolières musulmanes dans certains pays et les patients musulmans discriminés dans l’accès aux soins de santé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024
Voir plus

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire