Accueil / Politique

Conseil du gouvernement : vers une transformation numérique

Temps de lecture

Conseil de gouvernement © CG

Lors de la réunion de ce jeudi du Conseil du gouvernement, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a exposé les grandes lignes du plan « Maroc Digital 2030« . Une vision ambitieuse impulsée par le roi Mohammed VI. Celle-ci mise sur un investissement optimal dans les opportunités offertes par la transition numérique.

Les fondements de la transformation numérique

Au cœur de sa présentation, la ministre a souligné les piliers de cette orientation, alignés sur la vision royale. Cette vision appelle à un investissement stratégique pour exploiter pleinement les opportunités de développement numérique. Ghita Mezzour a également insisté sur l’impératif d’accélérer la numérisation pour combler le fossé et tirer profit du mouvement numérique mondial.

Les axes stratégiques de la transformation numérique

De plus, la ministre déléguée a souligné les deux axes majeurs de ce grand chantier. Il s’agit notamment de la numérisation des services publics et la création d’une nouvelle dynamique dans l’économie numérique. L’objectif est de développer des solutions numériques, générant de la valeur ajoutée tout en créant de nouveaux emplois.

Réformes législatives pour la transformation éducative

Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a approuvé le retrait du décret-loi n° 2.23.781 modifiant la loi n° 07.00 instituant les académies régionales de l’éducation et de la formation. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre des accords conclus en décembre 2023 entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. Ces accords, rappelons-le, visent à conférer le statut de fonctionnaire à tous les employés du secteur de l’éducation nationale. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, apporte encore plus de précisions. Il a ajouté que ce projet de loi mettra en place le cadre juridique nécessaire pour l’adoption de l’appellation « fonctionnaire » dans l’ensemble des articles du nouveau statut.

D’autres sujets abordés

La réunion gouvernementale a, en outre, couvert d’autres sujets d’envergure. En effet, les débats ont concerné la suspension des droits d’importation sur le bétail. Une action qui confirme l’engagement continu du gouvernement à assurer l’approvisionnement en viande dans le contexte de conditions climatiques difficiles. En parallèle, des réformes législatives ont été approuvées pour améliorer la gestion des importations de céréales et de légumineuses. C’est une étape significative vers la modernisation des services agricoles marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité

Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.

Chaima Aberni - 5 juillet 2024

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire