Conseil de gouvernement © CG
Lors de la réunion de ce jeudi du Conseil du gouvernement, la ministre déléguée chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a exposé les grandes lignes du plan « Maroc Digital 2030« . Une vision ambitieuse impulsée par le roi Mohammed VI. Celle-ci mise sur un investissement optimal dans les opportunités offertes par la transition numérique.
Les fondements de la transformation numérique
Au cœur de sa présentation, la ministre a souligné les piliers de cette orientation, alignés sur la vision royale. Cette vision appelle à un investissement stratégique pour exploiter pleinement les opportunités de développement numérique. Ghita Mezzour a également insisté sur l’impératif d’accélérer la numérisation pour combler le fossé et tirer profit du mouvement numérique mondial.
Les axes stratégiques de la transformation numérique
De plus, la ministre déléguée a souligné les deux axes majeurs de ce grand chantier. Il s’agit notamment de la numérisation des services publics et la création d’une nouvelle dynamique dans l’économie numérique. L’objectif est de développer des solutions numériques, générant de la valeur ajoutée tout en créant de nouveaux emplois.
Réformes législatives pour la transformation éducative
Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a approuvé le retrait du décret-loi n° 2.23.781 modifiant la loi n° 07.00 instituant les académies régionales de l’éducation et de la formation. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre des accords conclus en décembre 2023 entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation. Ces accords, rappelons-le, visent à conférer le statut de fonctionnaire à tous les employés du secteur de l’éducation nationale. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, apporte encore plus de précisions. Il a ajouté que ce projet de loi mettra en place le cadre juridique nécessaire pour l’adoption de l’appellation « fonctionnaire » dans l’ensemble des articles du nouveau statut.
D’autres sujets abordés
La réunion gouvernementale a, en outre, couvert d’autres sujets d’envergure. En effet, les débats ont concerné la suspension des droits d’importation sur le bétail. Une action qui confirme l’engagement continu du gouvernement à assurer l’approvisionnement en viande dans le contexte de conditions climatiques difficiles. En parallèle, des réformes législatives ont été approuvées pour améliorer la gestion des importations de céréales et de légumineuses. C’est une étape significative vers la modernisation des services agricoles marocains.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024