Accueil / Politique

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Temps de lecture

Réunion du Conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch. DR

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder plusieurs dossiers stratégiques. Cette session a permis au gouvernement de poursuivre le débat sur l’accès à la formation professionnelle pour l’année 2024-2025 à travers un rapport détaillé présenté par le ministre de l’Intégration Économique, Younes Sekkouri.

Parmi les mesures phares adoptées, le Conseil a approuvé le projet de loi n° 61.24, qui vient renforcer la législation pharmaceutique. Ce texte, qui doit être ratifié par le Parlement, permet de consolider le Code des médicaments en facilitant notamment la distribution de produits pharmaceutiques dans un cadre sécurisé.

Lire aussi : Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Un autre décret important a été adopté pour soutenir l’industrie de la défense nationale. Le texte élargit les exemptions fiscales temporaires pour les entreprises fabriquant du matériel de défense, des équipements de sécurité, ainsi que des armes et munitions dans le but de favoriser le développement de ce secteur stratégique.

Le Conseil s’est également intéressé à la coopération internationale en approuvant un projet de loi pour ratifier une convention signée à La Haye visant à faciliter l’accès à la justice à l’échelle mondiale.

Enfin, des nominations à des postes clés ont été validées. Hamid Hensali a été nommé Inspecteur Général au ministère de la Transition Énergétique tandis qu’Abdelhai Amour et Mounir Baghdad ont été respectivement désignés Directeur de l’Agence Urbaine de Dakhla – Oued Eddahab et Directeur de l’École Nationale d’Architecture de Tétouan. Ces décisions témoignent de la volonté gouvernementale de renforcer les institutions dans des domaines cruciaux pour le développement national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les habitants de Rabat-Salé réservent un grand accueil à Emmanuel Macron

Politique - Les habitants de Rabat-Salé ont réservé un accueil spectaculaire au président Macron, en visite d'Etat.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Arrivée d’Emmanuel Macron pour une visite d’Etat sur invitation du Roi

Politique - Emmanuel Macron est arrivé à l’aéroport Rabat-Salé, en compagnie de Brigitte Macron, ce lundi 28 octobre 2024. 

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Politique - À l’aube d’une nouvelle ère, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc semblent prometteuses.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail

Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Fès-Meknès : un investissement de 12 milliards de dirhams pour transformer la région

Politique - Le gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch prévoit de faire de la région Fès-Meknès un pôle économique et touristique de premier ordre au Maroc.

Farah Nadifi - 28 octobre 2024

Séance conjointe pour le discours de Macron devant les deux Chambres mardi

Politique - Le Parlement organisera mardi une séance conjointe pour le discours que prononcera Emmanuel Macron, devant les deux chambres.

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Marchés publics : scandale en vue

Politique - Les services d’inspection territoriale se penchent sur des soupçons de manipulations dans l’attribution des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 28 octobre 2024

Tanger : débat international sur la résilience face à la sécheresse

Politique - Cet événement rassemble des experts et universitaires marocains et étrangers pour explorer des stratégies visant à renforcer la résilience face à la sécheresse et au stress hydrique liés au changement climatique.

Farah Nadifi - 26 octobre 2024
Voir plus

France-Afrique : Emmanuel Macron dresse ses priorités

Afrique, Politique - Avant d'entamer sa tournée africaine, le président français a présenté sa stratégie diplomatique sur le continent.

Hajar Toufik - 28 février 2023

Algérie : trois ans de prison ferme pour un patron de presse

Afrique, Politique, Société - La justice algérienne a condamné le journaliste Ihsane El Kadi à cinq ans de prison dont trois ferme

Hajar Toufik - 3 avril 2023

Un soutien de 240 millions de DH pour moderniser les médias marocains

Politique - Le gouvernement a lancé un plan d’investissement ambitieux pour revitaliser le paysage des médias du pays.

Chaima Aberni - 27 décembre 2023

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire