Accueil / Politique

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Temps de lecture

Réunion du Conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch. DR

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder plusieurs dossiers stratégiques. Cette session a permis au gouvernement de poursuivre le débat sur l’accès à la formation professionnelle pour l’année 2024-2025 à travers un rapport détaillé présenté par le ministre de l’Intégration Économique, Younes Sekkouri.

Parmi les mesures phares adoptées, le Conseil a approuvé le projet de loi n° 61.24, qui vient renforcer la législation pharmaceutique. Ce texte, qui doit être ratifié par le Parlement, permet de consolider le Code des médicaments en facilitant notamment la distribution de produits pharmaceutiques dans un cadre sécurisé.

Lire aussi : Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Un autre décret important a été adopté pour soutenir l’industrie de la défense nationale. Le texte élargit les exemptions fiscales temporaires pour les entreprises fabriquant du matériel de défense, des équipements de sécurité, ainsi que des armes et munitions dans le but de favoriser le développement de ce secteur stratégique.

Le Conseil s’est également intéressé à la coopération internationale en approuvant un projet de loi pour ratifier une convention signée à La Haye visant à faciliter l’accès à la justice à l’échelle mondiale.

Enfin, des nominations à des postes clés ont été validées. Hamid Hensali a été nommé Inspecteur Général au ministère de la Transition Énergétique tandis qu’Abdelhai Amour et Mounir Baghdad ont été respectivement désignés Directeur de l’Agence Urbaine de Dakhla – Oued Eddahab et Directeur de l’École Nationale d’Architecture de Tétouan. Ces décisions témoignent de la volonté gouvernementale de renforcer les institutions dans des domaines cruciaux pour le développement national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire

Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hajoui rencontre son homologue gabonais

Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar

Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement

Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros

Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024
Voir plus

Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France

Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France

Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire