Accueil / Politique

Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour

Temps de lecture

Réunion du Conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch. DR

Le jeudi 14 novembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois et aborder plusieurs dossiers stratégiques. Cette session a permis au gouvernement de poursuivre le débat sur l’accès à la formation professionnelle pour l’année 2024-2025 à travers un rapport détaillé présenté par le ministre de l’Intégration Économique, Younes Sekkouri.

Parmi les mesures phares adoptées, le Conseil a approuvé le projet de loi n° 61.24, qui vient renforcer la législation pharmaceutique. Ce texte, qui doit être ratifié par le Parlement, permet de consolider le Code des médicaments en facilitant notamment la distribution de produits pharmaceutiques dans un cadre sécurisé.

Lire aussi : Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Un autre décret important a été adopté pour soutenir l’industrie de la défense nationale. Le texte élargit les exemptions fiscales temporaires pour les entreprises fabriquant du matériel de défense, des équipements de sécurité, ainsi que des armes et munitions dans le but de favoriser le développement de ce secteur stratégique.

Le Conseil s’est également intéressé à la coopération internationale en approuvant un projet de loi pour ratifier une convention signée à La Haye visant à faciliter l’accès à la justice à l’échelle mondiale.

Enfin, des nominations à des postes clés ont été validées. Hamid Hensali a été nommé Inspecteur Général au ministère de la Transition Énergétique tandis qu’Abdelhai Amour et Mounir Baghdad ont été respectivement désignés Directeur de l’Agence Urbaine de Dakhla – Oued Eddahab et Directeur de l’École Nationale d’Architecture de Tétouan. Ces décisions témoignent de la volonté gouvernementale de renforcer les institutions dans des domaines cruciaux pour le développement national.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire