Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil du gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil du gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Conseil du gouvernement a tenu, ce jeudi 29 décembre, sa dernière réunion de l’année 2022 sous la présidence de Aziz Akhannouch. À cette occasion, le chef de l’exécutif a prononcé un discours dans lequel il a affirmé que «cette année a été celle des réalisations sociales et économiques malgré les contraintes imposées par les circonstances conjoncturelles, principalement liées aux effets de la crise sanitaire, aux tensions géopolitiques et la sécheresse».

Il s’est d’ailleurs dit satisfait des chantiers menés, notamment celui de la généralisation de la protection sociale. «Un pari gagné», a-t-il souligné.

Par la suite, le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.22.431, relatif aux marchés publics, en tenant compte des remarques soulevées à ce sujet. Présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, lors du point de presse habituel, ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du nouveau modèle de développement (NMD). Son objectif : instaurer la transparence dans la gestion des investissements publics, favoriser la création de valeur au sein de l’écosystème national et d’améliorer le climat des affaires.

Lire aussi : Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire encore prolongé 

Enfin, sept propositions de nomination à de hautes fonctions ont été approuvées, conformément à l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Said Loqmane a été nommé directeur de l’Agence urbaine de Settat.

Quatre nominations concernent par ailleurs le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Aziz Sair a été désigné directeur de l’École nationale de commerce et de gestion à Dakhla. Mohamed Yâou occupe désormais le poste doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines à El Jadida, Hassan Hamaiz devient doyen de la Faculté Polydisciplinaire à Taroudant, alors que Abdelwahed Hajjaji a été nommé à la tête de l’École nationale des sciences appliquées à El Jadida, a fait savoir M. Baitas.

Le Conseil a également approuvé les nominations d’Ouafae Chakir comme directrice de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Souss-Massa et de Mohamed Faouzi en tant que directeur de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil du gouvernement

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…
Conseil du gouvernement

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

La ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, a annon…
Conseil du gouvernement

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2024, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé …
Conseil du gouvernement

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique à Riyad, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur…
Conseil du gouvernement

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Le Conseil de gouvernement examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants, avec en tête de liste une réforme de la législation sur l…
Conseil du gouvernement

Salon international du livre de l’Émirat de Sharjah : le gouverneur reçoit Mohamed Mehdi Bensaid

Le Cheikh Sultan Bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil supérieur de l’État des Émirats arabes unis (EEAU) et gouverneur de l’Émirat de S…
Conseil du gouvernement

La dynamique de développement des provinces du sud saluée lors d’une rencontre à Nancy

La dynamique de développement des provinces du sud du Maroc, sous la conduite visionnaire du roi Mohammed VI, a été vivement saluée lors d’u…
Conseil du gouvernement

Aziz Akhannouch à Riyad pour représenter le Roi au Sommet extraordinaire arabo-islamique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé dimanche soir à Riyad, en Arabie saoudite, pour représenter le roi Mohammed VI au Somme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire