Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil du gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Conseil du gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce jeudi

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Conseil du gouvernement a tenu, ce jeudi 29 décembre, sa dernière réunion de l’année 2022 sous la présidence de Aziz Akhannouch. À cette occasion, le chef de l’exécutif a prononcé un discours dans lequel il a affirmé que «cette année a été celle des réalisations sociales et économiques malgré les contraintes imposées par les circonstances conjoncturelles, principalement liées aux effets de la crise sanitaire, aux tensions géopolitiques et la sécheresse».

Il s’est d’ailleurs dit satisfait des chantiers menés, notamment celui de la généralisation de la protection sociale. «Un pari gagné», a-t-il souligné.

Par la suite, le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.22.431, relatif aux marchés publics, en tenant compte des remarques soulevées à ce sujet. Présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, lors du point de presse habituel, ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du nouveau modèle de développement (NMD). Son objectif : instaurer la transparence dans la gestion des investissements publics, favoriser la création de valeur au sein de l’écosystème national et d’améliorer le climat des affaires.

Lire aussi : Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire encore prolongé 

Enfin, sept propositions de nomination à de hautes fonctions ont été approuvées, conformément à l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Said Loqmane a été nommé directeur de l’Agence urbaine de Settat.

Quatre nominations concernent par ailleurs le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Aziz Sair a été désigné directeur de l’École nationale de commerce et de gestion à Dakhla. Mohamed Yâou occupe désormais le poste doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines à El Jadida, Hassan Hamaiz devient doyen de la Faculté Polydisciplinaire à Taroudant, alors que Abdelwahed Hajjaji a été nommé à la tête de l’École nationale des sciences appliquées à El Jadida, a fait savoir M. Baitas.

Le Conseil a également approuvé les nominations d’Ouafae Chakir comme directrice de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Souss-Massa et de Mohamed Faouzi en tant que directeur de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil du gouvernement

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
Conseil du gouvernement

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
Conseil du gouvernement

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
Conseil du gouvernement

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
Conseil du gouvernement

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…
Conseil du gouvernement

Tribunaux administratifs : 38% des jugements exécutés selon le ministre de la Justice

Lors d'une récente séance à la Chambre des représentants à Rabat, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé des statistiques r…
Conseil du gouvernement

Région de l’Oriental : Mohamed Bouarourou succède à Abdenbi Bioui

Mohamed Bouarourou a été élu président du Conseil de la région de l’Oriental ce mardi, succédant à Abdenbi Bioui, actuellement détenu dans l…
Conseil du gouvernement

Abdellatif Ouahbi veut introduire le parquet dans les tribunaux administratifs

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a annoncé lors d'une séance hebdomadaire à la Chambre des représentants son intention de faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire