Conseil de gouvernement © DR
La Conseil du gouvernement a tenu, ce jeudi 29 décembre, sa dernière réunion de l’année 2022 sous la présidence de Aziz Akhannouch. À cette occasion, le chef de l’exécutif a prononcé un discours dans lequel il a affirmé que «cette année a été celle des réalisations sociales et économiques malgré les contraintes imposées par les circonstances conjoncturelles, principalement liées aux effets de la crise sanitaire, aux tensions géopolitiques et la sécheresse».
Il s’est d’ailleurs dit satisfait des chantiers menés, notamment celui de la généralisation de la protection sociale. «Un pari gagné», a-t-il souligné.
Par la suite, le Conseil du gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.22.431, relatif aux marchés publics, en tenant compte des remarques soulevées à ce sujet. Présenté par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, lors du point de presse habituel, ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du nouveau modèle de développement (NMD). Son objectif : instaurer la transparence dans la gestion des investissements publics, favoriser la création de valeur au sein de l’écosystème national et d’améliorer le climat des affaires.
Lire aussi : Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire encore prolongé
Enfin, sept propositions de nomination à de hautes fonctions ont été approuvées, conformément à l’article 92 de la Constitution. Au niveau du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Said Loqmane a été nommé directeur de l’Agence urbaine de Settat.
Quatre nominations concernent par ailleurs le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Aziz Sair a été désigné directeur de l’École nationale de commerce et de gestion à Dakhla. Mohamed Yâou occupe désormais le poste doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines à El Jadida, Hassan Hamaiz devient doyen de la Faculté Polydisciplinaire à Taroudant, alors que Abdelwahed Hajjaji a été nommé à la tête de l’École nationale des sciences appliquées à El Jadida, a fait savoir M. Baitas.
Le Conseil a également approuvé les nominations d’Ouafae Chakir comme directrice de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Souss-Massa et de Mohamed Faouzi en tant que directeur de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Dakhla-Oued Eddahab.
Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial
Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024