Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil du gouvernement : la fin de la crise des enseignants est-elle proche ?

Conseil du gouvernement : la fin de la crise des enseignants est-elle proche ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le projet de décret concernant le statut unifié des fonctionnaires du département de l’Éducation nationale sera examiné et adopté par le Conseil du gouvernement cette semaine. Une démarche qui intervient après trois mois de négociations intenses entre les syndicats du secteur et la Commission gouvernementale. Cette étape reflète ainsi les efforts déployés pendant toute cette période pour améliorer les conditions de travail des enseignants.

Vers l’adoption du projet de décret

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a approuvé de fait la version définitive du texte. Ce dernier se conforme aux discussions tenues avec les syndicats représentatifs de l’enseignement. Le projet de décret conserve son titre initial, témoignant ainsi de l’aboutissement des discussions et de l’engagement de l’exécutif à respecter les accords conclus.

Dans une déclaration officielle, Abdellah Ghmimat, secrétaire national de la Fédération nationale de l’enseignement (FNE), a confirmé l’approbation du chef du gouvernement. Et de préciser l’importance de maintenir les engagements pris lors des réunions précédentes. Les cinq principaux syndicats du secteur recevront ensuite la dernière version des décrets relatifs au statut unifié. Cela va leur permettre de présentation ce texte au Conseil du gouvernement ce jeudi.

Lire aussi : Chakib Benmoussa annonce un accord avec les syndicats de l’enseignement

Résolution du dossier des enseignants suspendus

S’agissant de la question épineuse des 545 enseignants temporairement suspendus, qui a entravé les négociations, elle est en passe d’être résolue. Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé que le sort de ces derniers sera traité par des Commissions régionales. Celles-ci ont vu le jour au lendemain de l’adoption dudit projet de décret. Elles incluront ainsi des représentants syndicaux et des responsables académiques. En plus, leur mise en place signale une avancée majeure dans la résolution de ce différend.

Engagement en faveur de l’éducation

Par ailleurs, le gouvernement souligne l’importance de renforcer le rôle des enseignants. Il affirme qu’améliorer leurs conditions de travail garantira davantage le succès des réformes éducatives. Il convient de rappeler que ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’une série d’accords conclus entre le gouvernement et les syndicats. Objectif : régulariser les questions en suspens depuis de nombreuses années et moderniser le système éducatif.

Lire aussi : Crise de l’enseignement : après une courte trêve, la protestation reprend de plus belle

Le dialogue social avec les syndicats représentatifs était, pour le moins que l’o puisse dire, crucial dans l’établissement de ces accords. Il a, en effet, abouti à la signature du protocole d’accord de décembre 2023 qui valorise la profession d’enseignant et répond à leurs revendications. Ces initiatives démontrent en outre l’engagement du gouvernement envers l’éducation et le bien-être des enseignants. Des acteurs essentiels pour l’avenir de la nation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

enseignant

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…
enseignant

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

En marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire