Réunion du 15 juin du Conseil de gouvernement présidé par le chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch © DR
Lord de sa réunion de ce 15 juin, le Conseil du gouvernement a examiné divers projets de textes juridiques et des propositions de nominations à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Au début de ses travaux, le conseil a approuvé le projet de décret n° 2.23.463 qui complète le décret n° 2.77.862 daté du 9 octobre 1977. Ce dernier concerne l’application du Code des douanes et des impôts indirects sous l’égide de l’Administration des douanes et des impôts indirects. Présenté par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, ce décret vise à soutenir la pêche maritime dans sa stratégie de développement et à renforcer ses capacités d’exportation. Il prévoit notamment l’application d’un droit de douane minimum de 2,5% lors de l’importation des poissons Mora, Taaam, Chebbak et des équipements de pêche maritime spécifiés par un texte réglementaire.
Dans le cadre de l’article 205 bis du même décret n° 2.77.862, la liste des équipements à double usage destinés aux professionnels de la pêche maritime bénéficiant d’un droit de douane minimum de 2,5% sera régulièrement actualisée en fonction des besoins évolutifs du secteur, sur demande des opérateurs économiques et des associations professionnelles concernées.
Aussi, l’un des projets de décret examinés et approuvés par le Conseil du gouvernement est celui du décret n° 2.23.315 qui modifie le décret n° 2.02.423 du 29 mai 2003. Il porte sur l’octroi d’une indemnité pour la part de cours au profit des élèves des instituts de musique et des arts chorégraphiques relevant du ministère de la Culture. Présenté par Mohamed El-Mehdi Ben Saïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce projet a pour objectif de garantir la continuité de l’enseignement musical dans tous les instituts de musique et d’arts chorégraphiques. Il prévoit également des ajustements dans les montants de l’indemnité horaire accordée aux professeurs de l’enseignement artistique, afin de répondre aux besoins croissants de ce secteur en matière de ressources humaines.
Par ailleurs, le projet de décret n° 2.23.493 relatif à la mise en œuvre d’un régime de soutien visant à encourager la présence des entreprises marocaines à l’échelle internationale a été reporté, pour permettre une analyse approfondie de ses contenus.
Enfin, le Conseil du gouvernement a entériné des propositions de nominations à des postes de haut niveau conformément à l’article 92 de la Constitution. En détail :
- Mohamed Benzrouhani a été nommé directeur des ressources humaines et de la formation des cadres au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et de la Jeunesse ;
- Amin Idrissi Belkassmi a été nommé directeur de l’Agence urbaine d’Agadir au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville ;
- Adel El Fakir a été désigné directeur de l’Office national marocain du tourisme au ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire ;
- Ahmed El Bouari a été nommé directeur de l’Irrigation et de la Mise en valeur agricole au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts ;
- Et Mohamed El Ghali a été nommé doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ksar El Kebir relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024