Réunion du 15 juin du Conseil de gouvernement présidé par le chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch © DR
Lord de sa réunion de ce 15 juin, le Conseil du gouvernement a examiné divers projets de textes juridiques et des propositions de nominations à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.
Au début de ses travaux, le conseil a approuvé le projet de décret n° 2.23.463 qui complète le décret n° 2.77.862 daté du 9 octobre 1977. Ce dernier concerne l’application du Code des douanes et des impôts indirects sous l’égide de l’Administration des douanes et des impôts indirects. Présenté par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, ce décret vise à soutenir la pêche maritime dans sa stratégie de développement et à renforcer ses capacités d’exportation. Il prévoit notamment l’application d’un droit de douane minimum de 2,5% lors de l’importation des poissons Mora, Taaam, Chebbak et des équipements de pêche maritime spécifiés par un texte réglementaire.
Dans le cadre de l’article 205 bis du même décret n° 2.77.862, la liste des équipements à double usage destinés aux professionnels de la pêche maritime bénéficiant d’un droit de douane minimum de 2,5% sera régulièrement actualisée en fonction des besoins évolutifs du secteur, sur demande des opérateurs économiques et des associations professionnelles concernées.
Aussi, l’un des projets de décret examinés et approuvés par le Conseil du gouvernement est celui du décret n° 2.23.315 qui modifie le décret n° 2.02.423 du 29 mai 2003. Il porte sur l’octroi d’une indemnité pour la part de cours au profit des élèves des instituts de musique et des arts chorégraphiques relevant du ministère de la Culture. Présenté par Mohamed El-Mehdi Ben Saïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce projet a pour objectif de garantir la continuité de l’enseignement musical dans tous les instituts de musique et d’arts chorégraphiques. Il prévoit également des ajustements dans les montants de l’indemnité horaire accordée aux professeurs de l’enseignement artistique, afin de répondre aux besoins croissants de ce secteur en matière de ressources humaines.
Par ailleurs, le projet de décret n° 2.23.493 relatif à la mise en œuvre d’un régime de soutien visant à encourager la présence des entreprises marocaines à l’échelle internationale a été reporté, pour permettre une analyse approfondie de ses contenus.
Enfin, le Conseil du gouvernement a entériné des propositions de nominations à des postes de haut niveau conformément à l’article 92 de la Constitution. En détail :
- Mohamed Benzrouhani a été nommé directeur des ressources humaines et de la formation des cadres au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et de la Jeunesse ;
- Amin Idrissi Belkassmi a été nommé directeur de l’Agence urbaine d’Agadir au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville ;
- Adel El Fakir a été désigné directeur de l’Office national marocain du tourisme au ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire ;
- Ahmed El Bouari a été nommé directeur de l’Irrigation et de la Mise en valeur agricole au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts ;
- Et Mohamed El Ghali a été nommé doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ksar El Kebir relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD
Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022Tunisie : le Maroc participe au 18ᵉ Sommet de la francophonie
Khadija Shaqi - 21 novembre 2022La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel
Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.
Hajar Toufik - 11 juillet 2023Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024