Accueil / Économie

Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir de la réunion du 15 juin

Temps de lecture

Réunion du 15 juin du Conseil de gouvernement présidé par le chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch © DR

Lord de sa réunion de ce 15 juin, le Conseil du gouvernement a examiné divers projets de textes juridiques et des propositions de nominations à des postes de haut niveau, conformément à l’article 92 de la Constitution.

Au début de ses travaux, le conseil a approuvé le projet de décret n° 2.23.463 qui complète le décret n° 2.77.862 daté du 9 octobre 1977. Ce dernier concerne l’application du Code des douanes et des impôts indirects sous l’égide de l’Administration des douanes et des impôts indirects. Présenté par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, ce décret vise à soutenir la pêche maritime dans sa stratégie de développement et à renforcer ses capacités d’exportation. Il prévoit notamment l’application d’un droit de douane minimum de 2,5% lors de l’importation des poissons Mora, Taaam, Chebbak et des équipements de pêche maritime spécifiés par un texte réglementaire.

Dans le cadre de l’article 205 bis du même décret n° 2.77.862, la liste des équipements à double usage destinés aux professionnels de la pêche maritime bénéficiant d’un droit de douane minimum de 2,5% sera régulièrement actualisée en fonction des besoins évolutifs du secteur, sur demande des opérateurs économiques et des associations professionnelles concernées.

Aussi, l’un des projets de décret examinés et approuvés par le Conseil du gouvernement est celui du décret n° 2.23.315 qui modifie le décret n° 2.02.423 du 29 mai 2003. Il porte sur l’octroi d’une indemnité pour la part de cours au profit des élèves des instituts de musique et des arts chorégraphiques relevant du ministère de la Culture. Présenté par Mohamed El-Mehdi Ben Saïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, ce projet a pour objectif de garantir la continuité de l’enseignement musical dans tous les instituts de musique et d’arts chorégraphiques. Il prévoit également des ajustements dans les montants de l’indemnité horaire accordée aux professeurs de l’enseignement artistique, afin de répondre aux besoins croissants de ce secteur en matière de ressources humaines.

Par ailleurs, le projet de décret n° 2.23.493 relatif à la mise en œuvre d’un régime de soutien visant à encourager la présence des entreprises marocaines à l’échelle internationale a été reporté, pour permettre une analyse approfondie de ses contenus.

Enfin, le Conseil du gouvernement a entériné des propositions de nominations à des postes de haut niveau conformément à l’article 92 de la Constitution. En détail :

  • Mohamed Benzrouhani a été nommé directeur des ressources humaines et de la formation des cadres au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et de la Jeunesse ;
  • Amin Idrissi Belkassmi a été nommé directeur de l’Agence urbaine d’Agadir au ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville ;
  • Adel El Fakir a été désigné directeur de l’Office national marocain du tourisme au ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire ;
  • Ahmed El Bouari a été nommé directeur de l’Irrigation et de la Mise en valeur agricole au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts ;
  • Et Mohamed El Ghali a été nommé doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Ksar El Kebir relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024
Voir plus

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire