Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir

Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La réunion du Conseil du gouvernement a débuté par une décision importante. Il s’agit du transfert du texte n°2.23.845 sur les enfants victimes du séisme d’Al Haouz du statut de proposition à celui de projet de loi. Cette mesure ouvre la voie à son examen lors du prochain Conseil de gouvernement.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire

Augmentation du salaire minimum légal

Le Conseil du gouvernement a ensuite discuté et adopté le projet de loi n°2.23.799. C’est Younes Sekouri, ministre de l’Intégration économique et de la Petite Entreprise, de l’Artisanat et de l’Emploi, qui l’a présenté. Ce texte vise à définir les nouveaux montants du salaire minimum légal dans les secteurs agricole et non agricole. Il s’inscrit dans la continuité du troisième accord tripartite signé en avril 2022. Un accord acté par le gouvernement, les partenaires sociaux, et les organisations syndicales des employeurs. Cette augmentation de 5 % entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre 2023.

Lire aussi : Dialogue social : le flou entoure l’augmentation du SMIG

Réforme de la sécurité routière

Un autre projet de loi important adopté lors de cette réunion est le n°2.22.592. Ce dernier, présenté par Mohamed Abdeljalil, ministre de l’Équipement et de la Logistique, modifie et complète le décret n°2.10.432, concernant l’enseignement de la conduite. Cette réforme ambitionne de répondre aux préoccupations du secteur de l’enseignement de la conduite. Elle vise à réexaminer les exigences réglementaires pour devenir instructeur de conduite. Elle cherche aussi à garantir un nombre suffisant d’instructeurs pour répondre à la demande croissante de permis de conduire. Et cela, en veillant à garder la qualité de la gestion administrative et financière des écoles de conduite. Le projet de loi introduit également de nouvelles dispositions pour l’exercice de la profession d’instructeur de conduite. Il s’agit notamment de la création d’une nouvelle capacité d’exercice de cette profession. L’établissement de formation professionnelle de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail délivrera ce document.

Lire aussi : Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?

Nominations à des postes clés

En plus de ces projets de loi, le gouvernement a procédé à des nominations clés conformément à l’article 92 de la Constitution. Au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ismaïl Chakouri est désormais directeur des affaires générales. Abdellah Ben Malouk, occupe, pour sa part, le poste directeur de la Coopération multilatérale et des Affaires économiques internationales.

Dans le secteur de la Culture, relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Salaheddine Abakri dirige la direction des Affaires administratives et financières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gouvernement

La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi

La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du projet de loi de Finances (PLF) n…
Gouvernement

Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale

La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi 19 novembre à 15h, une séance plénière dédiée aux réponses du chef du gouvernement aux question…
Gouvernement

Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée

Sous hautes instructions du roi Mohammed VI, commandant suprême et chef d'État-major général des Forces armées royales, le général de corps …
Gouvernement

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, avoir validé le rapport de la deuxième mission de co…
Gouvernement

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Le Maroc poursuit ses efforts pour renforcer sa résilience face aux impacts du changement climatique tout en tirant parti des opportunités o…
Gouvernement

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Lors de sa visite officielle au Maroc, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbéhounou Vlavonou, a réaffirmé le soutien de s…
Gouvernement

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire. Dans son message, …
Gouvernement

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Ce lundi 11 novembre, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du sud du R…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire