Accueil / Politique

Conseil du gouvernement : ce qu’il faut retenir

Temps de lecture

Réunion du conseil de gouvernement, le 21 septembre 2023, sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef de l'exécutif © DR

La réunion du Conseil du gouvernement a débuté par une décision importante. Il s’agit du transfert du texte n°2.23.845 sur les enfants victimes du séisme d’Al Haouz du statut de proposition à celui de projet de loi. Cette mesure ouvre la voie à son examen lors du prochain Conseil de gouvernement.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire

Augmentation du salaire minimum légal

Le Conseil du gouvernement a ensuite discuté et adopté le projet de loi n°2.23.799. C’est Younes Sekouri, ministre de l’Intégration économique et de la Petite Entreprise, de l’Artisanat et de l’Emploi, qui l’a présenté. Ce texte vise à définir les nouveaux montants du salaire minimum légal dans les secteurs agricole et non agricole. Il s’inscrit dans la continuité du troisième accord tripartite signé en avril 2022. Un accord acté par le gouvernement, les partenaires sociaux, et les organisations syndicales des employeurs. Cette augmentation de 5 % entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre 2023.

Lire aussi : Dialogue social : le flou entoure l’augmentation du SMIG

Réforme de la sécurité routière

Un autre projet de loi important adopté lors de cette réunion est le n°2.22.592. Ce dernier, présenté par Mohamed Abdeljalil, ministre de l’Équipement et de la Logistique, modifie et complète le décret n°2.10.432, concernant l’enseignement de la conduite. Cette réforme ambitionne de répondre aux préoccupations du secteur de l’enseignement de la conduite. Elle vise à réexaminer les exigences réglementaires pour devenir instructeur de conduite. Elle cherche aussi à garantir un nombre suffisant d’instructeurs pour répondre à la demande croissante de permis de conduire. Et cela, en veillant à garder la qualité de la gestion administrative et financière des écoles de conduite. Le projet de loi introduit également de nouvelles dispositions pour l’exercice de la profession d’instructeur de conduite. Il s’agit notamment de la création d’une nouvelle capacité d’exercice de cette profession. L’établissement de formation professionnelle de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail délivrera ce document.

Lire aussi : Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?

Nominations à des postes clés

En plus de ces projets de loi, le gouvernement a procédé à des nominations clés conformément à l’article 92 de la Constitution. Au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ismaïl Chakouri est désormais directeur des affaires générales. Abdellah Ben Malouk, occupe, pour sa part, le poste directeur de la Coopération multilatérale et des Affaires économiques internationales.

Dans le secteur de la Culture, relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Salaheddine Abakri dirige la direction des Affaires administratives et financières.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Provinces du sud : un terrain d’opportunités pour la coopération économique franco-marocaine

Politique - Les provinces du sud connaissent un intérêt croissant de la part de la France, qui en fait un axe majeur de sa coopération.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Le FMI valide la seconde tranche du programme d’aide au Maroc

Politique - Le FMI a annoncé avoir validé le rapport de la deuxième mission de contrôle dans le cadre du programme d'aide accordé au Maroc.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Résilience climatique : le FMI souligne les «progrès constants» du Maroc

Politique - Le FMI a salué les progrès constants du Maroc dans le renforcement de sa résilience face au changement climatique.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024
Voir plus

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire