Réunion du conseil de gouvernement, le 21 septembre 2023, sous la présidence de Aziz Akhannouch, chef de l'exécutif © DR
La réunion du Conseil du gouvernement a débuté par une décision importante. Il s’agit du transfert du texte n°2.23.845 sur les enfants victimes du séisme d’Al Haouz du statut de proposition à celui de projet de loi. Cette mesure ouvre la voie à son examen lors du prochain Conseil de gouvernement.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : 120 milliards pour reconstruire
Augmentation du salaire minimum légal
Le Conseil du gouvernement a ensuite discuté et adopté le projet de loi n°2.23.799. C’est Younes Sekouri, ministre de l’Intégration économique et de la Petite Entreprise, de l’Artisanat et de l’Emploi, qui l’a présenté. Ce texte vise à définir les nouveaux montants du salaire minimum légal dans les secteurs agricole et non agricole. Il s’inscrit dans la continuité du troisième accord tripartite signé en avril 2022. Un accord acté par le gouvernement, les partenaires sociaux, et les organisations syndicales des employeurs. Cette augmentation de 5 % entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ septembre 2023.
Lire aussi : Dialogue social : le flou entoure l’augmentation du SMIG
Réforme de la sécurité routière
Un autre projet de loi important adopté lors de cette réunion est le n°2.22.592. Ce dernier, présenté par Mohamed Abdeljalil, ministre de l’Équipement et de la Logistique, modifie et complète le décret n°2.10.432, concernant l’enseignement de la conduite. Cette réforme ambitionne de répondre aux préoccupations du secteur de l’enseignement de la conduite. Elle vise à réexaminer les exigences réglementaires pour devenir instructeur de conduite. Elle cherche aussi à garantir un nombre suffisant d’instructeurs pour répondre à la demande croissante de permis de conduire. Et cela, en veillant à garder la qualité de la gestion administrative et financière des écoles de conduite. Le projet de loi introduit également de nouvelles dispositions pour l’exercice de la profession d’instructeur de conduite. Il s’agit notamment de la création d’une nouvelle capacité d’exercice de cette profession. L’établissement de formation professionnelle de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail délivrera ce document.
Lire aussi : Sécurité routière : quel est le bilan de la stratégie nationale ?
Nominations à des postes clés
En plus de ces projets de loi, le gouvernement a procédé à des nominations clés conformément à l’article 92 de la Constitution. Au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Ismaïl Chakouri est désormais directeur des affaires générales. Abdellah Ben Malouk, occupe, pour sa part, le poste directeur de la Coopération multilatérale et des Affaires économiques internationales.
Dans le secteur de la Culture, relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Salaheddine Abakri dirige la direction des Affaires administratives et financières.
Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière
Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH
Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 20222022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023
Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Ghana : bouffée d’air à 3 milliards
Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI
Ghassan Sabwat - 18 mai 2023AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025