Accueil / Politique

Conseil du gouvernement : adoption de projets clés sur le recensement et l’AMO

Temps de lecture

Réunion du 14 décembre du Conseil du gouvernement, présidée par Aziz Akhannouch, chef de l'exécutif © DR

Ce jeudi, le Conseil du gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a examiné des projets de textes juridiques majeurs. Parmi eux, des décisions cruciales sur le recensement de la population et des avancées dans le domaine de l’assurance maladie.

Recensement national : un projet d’envergure pour septembre 2024

En ouverture de séance, le Conseil du gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.23.1065 relatif. Cette législation à la préparation du recensement de la population et de l’habitat au Royaume. Proposé par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, ce projet relève les mesures de finalisation de ce décompte prévu en septembre 2024. Il détaille les dispositions liées à sa préparation, à son déroulement, et aux conditions requises pour les participants.

Les rouages du recensement présenté devant le gouvernement

Le projet du vise ainsi à définir les aspects opérationnels et les étapes nécessaires à la réalisation de ce recensement national. Il énonce les arrangements primordiaux, de la phase de préparation à l’organisation concrète des travaux. De même, il précise les fondements conceptuels, les approches méthodologiques et les outils pratiques dans divers domaines. Le volet de la formation, de la communication, et de la collecte des ressources matérielles et humaines est également détaillé.

Transition numérique et participation active

S’agissant de la digitalisation, ce projet adopte une approche novatrice pour la sélection des participants. Pour ce faire, il met en place une plateforme numérique permettant leur inscription personnelle. Il prend aussi en compte le contexte numérique caractérisant les différentes phases du recensement.

Assurance maladie obligatoire : élargissement des activités des courtiers

Le Conseil du gouvernement a ensuite examiné le projet de décret n° 2.23.746 modifiant le décret n° 2.18.1009 relatif au Code des assurances. Présenté par Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, ce projet ambitionne à élargir la liste des activités des courtiers en assurance. Ceci permettra de fournir des services spécifiés par l’article 16 de la loi n° 103.12. Cette dernière est relative aux établissements de crédit et aux organismes assimilés.

Avancées dans l’assurance maladie obligatoire de base

Par ailleurs, les travaux du Conseil du gouvernement ont aussi porté sur deux projets de décrets présentés par Khaled Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale. Le premier complète l’annexe du décret n° 2.18.622. Et ce, en incluant la catégorie des prédicateurs religieux parmi les professions libérales, les travailleurs indépendants et les non-salariés. Le second porte sur l’application des régimes d’assurance maladie obligatoire et de pensions pour la catégorie des prédicateurs religieux, avec une entrée en vigueur prévue à partir de janvier 2024.

Intégration des prédicateurs religieux

Enfin, ces projets cherchent à intégrer les prédicateurs religieux dans les régimes d’assurance et de pensions. Il tient en ce sens en tenant compte des spécificités de leur statut, conformément aux dispositions légales en vigueur. Les modalités d’application et les conditions d’enregistrement sont précisées, avec une attention particulière portée à la transition numérique et à la communication entre les parties concernées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire