Accueil / Politique

Conseil des ministres : nouvelles nominations et adoption de projets de décrets

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, le 19 mai 2023 © DR

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé, ce vendredi au Palais royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’approbation de projets de décrets concernant le domaine militaire et nombre de conventions internationales.

Parmi les projets de décrets approuvés par le Souverain, celui relatif à l’organisation de l’école royale interarmées d’administration, qui concerne la formation dans les domaines administratif et financier, réservée aux officiers lauréats des différents établissements de formation relevant des forces armées royales et au personnel de l’administration de la défense nationale, ainsi qu’aux officiers militaires de pays étrangers frères et amis.

Le Roi a également approuvé un projet de décret modifiant et complétant le décret relatif à l’organisation de l’école royale de l’air, visant à répondre aux besoins des forces royales air en ressources humaines, en permettant d’étendre l’accès à la première année du cycle de la licence en aéronautique aux titulaires du baccalauréat (section-sciences expérimentales, filière-sciences physiques) et ce à l’instar des titulaires du baccalauréat section-sciences mathématiques.

Le troisième projet de décret approuvé modifie et complète le décret relatif à l’organisation de l’académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile. En effet, les étudiants de cette académie, dans les spécialités «contrôle de la navigation aérienne» et «sécurité électronique du trafic aérien», bénéficient de la formation militaire, vu l’importance et la sensibilité des métiers des lauréats de ces deux spécialités et ce, à l’instar des lauréats d’autres établissements d’enseignement nationaux.

Des conventions internationales

Par ailleurs, le Conseil des ministres a adopté huit conventions internationales, dont deux bilatérales et six multilatérales. Elles concernent les espaces arabo-islamique et africain, ainsi que l’aspect multipartite.

Dans le détail, les deux conventions bilatérales portent sur le renforcement des services de transport aérien avec l’Arabie Saoudite et sur la coopération dans le domaine de la navigation commerciale avec la République de Djibouti.

Quant aux conventions multilatérales, elles concernent différents domaines inhérents à la reconnaissance des études de l’enseignement supérieur dans les pays arabes, de ses diplômes et de ses grades, au statut du centre de travail de l’organisation de la coopération islamique, au statut du centre africain de développement minier, et à la convention générale sur les privilèges et immunités de l’organisation de l’unité africaine.

En outre, elles portent sur la convention sur l’égalité entre les nationaux et les non-nationaux dans le domaine de la sécurité sociale, et celle relative à l’établissement dans le Royaume d’une représentation du centre International pour le développement des politiques migratoires.

Mohamed Fekrat à la tête du CAM

À la fin du Conseil, le Souverain a procédé à la nomination de nouveaux responsables à la tête de plusieurs grands établissements et institutions publiques, conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution.

Ainsi, sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative des ministres de tutelle concernés, le Souverain a nommé:

  • Mohamed Fekrat, président du directoire du Crédit Agricole du Maroc
  • Fouad Arif, directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse
  • Tarik El Aroussi, président du Directoire de la société d’exploitation des ports
  • Housni El Ghazaoui, président du directoire du Groupe d’aménagement Al Omrane
  • Mohamed Benyahya, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique
  • Said Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques
  • Ghassane El Machrafi, directeur général de l’Agence marocaine du développement de la logistique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire