Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, le 19 mai 2023 © DR
Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé, ce vendredi au Palais royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’approbation de projets de décrets concernant le domaine militaire et nombre de conventions internationales.
Parmi les projets de décrets approuvés par le Souverain, celui relatif à l’organisation de l’école royale interarmées d’administration, qui concerne la formation dans les domaines administratif et financier, réservée aux officiers lauréats des différents établissements de formation relevant des forces armées royales et au personnel de l’administration de la défense nationale, ainsi qu’aux officiers militaires de pays étrangers frères et amis.
Le Roi a également approuvé un projet de décret modifiant et complétant le décret relatif à l’organisation de l’école royale de l’air, visant à répondre aux besoins des forces royales air en ressources humaines, en permettant d’étendre l’accès à la première année du cycle de la licence en aéronautique aux titulaires du baccalauréat (section-sciences expérimentales, filière-sciences physiques) et ce à l’instar des titulaires du baccalauréat section-sciences mathématiques.
Le troisième projet de décret approuvé modifie et complète le décret relatif à l’organisation de l’académie internationale Mohammed VI de l’aviation civile. En effet, les étudiants de cette académie, dans les spécialités «contrôle de la navigation aérienne» et «sécurité électronique du trafic aérien», bénéficient de la formation militaire, vu l’importance et la sensibilité des métiers des lauréats de ces deux spécialités et ce, à l’instar des lauréats d’autres établissements d’enseignement nationaux.
Des conventions internationales
Par ailleurs, le Conseil des ministres a adopté huit conventions internationales, dont deux bilatérales et six multilatérales. Elles concernent les espaces arabo-islamique et africain, ainsi que l’aspect multipartite.
Dans le détail, les deux conventions bilatérales portent sur le renforcement des services de transport aérien avec l’Arabie Saoudite et sur la coopération dans le domaine de la navigation commerciale avec la République de Djibouti.
Quant aux conventions multilatérales, elles concernent différents domaines inhérents à la reconnaissance des études de l’enseignement supérieur dans les pays arabes, de ses diplômes et de ses grades, au statut du centre de travail de l’organisation de la coopération islamique, au statut du centre africain de développement minier, et à la convention générale sur les privilèges et immunités de l’organisation de l’unité africaine.
En outre, elles portent sur la convention sur l’égalité entre les nationaux et les non-nationaux dans le domaine de la sécurité sociale, et celle relative à l’établissement dans le Royaume d’une représentation du centre International pour le développement des politiques migratoires.
Mohamed Fekrat à la tête du CAM
À la fin du Conseil, le Souverain a procédé à la nomination de nouveaux responsables à la tête de plusieurs grands établissements et institutions publiques, conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution.
Ainsi, sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative des ministres de tutelle concernés, le Souverain a nommé:
- Mohamed Fekrat, président du directoire du Crédit Agricole du Maroc
- Fouad Arif, directeur général de l’Agence Maghreb Arabe Presse
- Tarik El Aroussi, président du Directoire de la société d’exploitation des ports
- Housni El Ghazaoui, président du directoire du Groupe d’aménagement Al Omrane
- Mohamed Benyahya, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique
- Said Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques
- Ghassane El Machrafi, directeur général de l’Agence marocaine du développement de la logistique.
Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024